L’hôpital St. John’s choisit une solution de communications convergées Alcatel

21 Mar 2005

Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd’hui que l’hôpital St. John’s Episcopal South Shore, situé à Long Island dans l’état de New York, a choisi une solution de communications convergées voix et données Alcatel. Cette nouvelle solution améliore la sécurité, la fiabilité du réseau et l’usage général des communications pour tous les utilisateurs; y compris les médecins, les infirmières, le personnel et les patients.

L’hôpital St. John’s est un centre hospitalier universitaire de 332 lits, géré par le Episcopal Health Service. Ce site, destiné aux habitants de Far Rockaway et Five Towns, comprend aujourd’hui un hôpital de 11 étages ainsi qu’un centre de soins adjacent disposant de 163 lits.

Chaque jour, l’hôpital reçoit plus de 400 appels externes par heure qui nécessitent l’attention des différents membres du personnel de l’hôpital ainsi que la consultation des dossiers des patients. Les dirigeants de l’hôpital sont convaincus que le nouveau système de communications convergées Alcatel leur permettra d’intégrer les applications de santé au système téléphonique afin d’améliorer l’accès du personnel aux informations et celui des patients aux médecins. L’hôpital a d’ores et déjà intégré le système de téléphonie Alcatel dans son système d’informations sanitaire, et ce, pour permettre aux standardistes de transférer rapidement les appels aux patients et aux résidents du centre de soins.

« La fiabilité des communications est un facteur essentiel pour le bon fonctionnement de l’hôpital. Toute période d’indisponibilité peut avoir des retentissements sur les soins apportés aux patients ;ce qui est inacceptable », déclare Glen Taber, directeur d’exploitation et des services techniques de l’hôpital St. John’s. « La solution Alcatel constitue un système extrêmement performant permettant au personnel hospitalier, aux médecins, aux standardistes, en passant par l’équipe informatique, de se concentrer en priorités sur les soins, sans avoir à se soucier des problèmes de fiabilité et de communications », ajoute-t-il.

L’hôpital St. John’s a travaillé avec un partenaire d’Alcatel, Verizon Enterprise Solutions, pour remplacer un réseau de données ATM obsolète (mode de transfert asynchrone) par un réseau fédérateur Gigabit Ethernet basé sur l’Alcatel OmniSwitch 7800. Ce nouveau réseau offre des connexions Fast Ethernet fournies par les commutateurs empilables Alcatel OmniStack 6600. En outre, le réseau supporte plus de 2 400 ports et garantit une grande fiabilité grâce aux fonctionnalités intelligentes de commutation permanente d’Alcatel.

L’Alcatel OmniPCX Enterprise, quant à lui, remplace un réseau de communications voix composé d’un ensemble d’anciens systèmes clés disparates. La nouvelle solution d’Alcatel permet de créer un réseau homogène, tenant le rôle d’un système de téléphonie virtuel, tout en offrant les mêmes fonctionnalités depuis n’importe quel endroit du réseau grâce à un outil de gestion unique.

Selon Glen Taber, l’hôpital St. John’s a pu intégrer la solution Alcatel au système d’information sanitaire de l’hôpital afin de permettre aux standardistes de transférer directement les appels aux patients et de réduire la charge d’un volume croissant d’appels. Parmi les futures applications figurent la mobilité sans fil sur le site et la généralisation de la téléphonie IP.

« Après avoir évalué un certain nombre d’options, qui se sont avérées plus compliquées et plus chères, nous avons estimé que la solution convergente d’Alcatel offrait des avantages technologiques exceptionnels. En outre, elle est plus facile à gérer et moins onéreuse. En conclusion, il s’agissait de la meilleure solution », conclut Glen Taber.
« Alcatel a compris les besoins des prestataires de soins de santé qui souhaitent fournir des services de qualité tout en surveillant les résultats financiers de l’établissement. Or un réseau fiable peut fournir les applications d’entreprise répondant à ces besoins. Le fait d’associer des fonctionnalités haut de gamme et de la valeur permet aux entreprises de protéger leurs investissements en cours et d’avancer vers l’avenir en toute tranquillité, tout en prenant en charge des applications permettant d’optimiser l’entreprise », affirme Tom Burns, directeur général des activités infrastructure réseau chez Alcatel.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

À propos des solutions d’entreprise Alcatel
Avec plus de 500 000 clients, Alcatel est l’un des principaux fournisseurs de solutions de communication destinées aux petites, moyennes et grandes entreprises, mais également aux administrations du monde entier. La gamme de solutions d’entreprise d’Alcatel est constituée d’applications de communication d’entreprise, comprenant des solutions de communications unifiées et de centres de contact, d’une offre de téléphonie IP de pointe et de produits de réseaux IP. Les solutions d’entreprise d’Alcatel offrent un avantage concurrentiel marqué aux entreprises de toutes tailles, puisqu’elles permettent d’accroître la satisfaction de la clientèle, la productivité des employés et l’efficacité opérationnelle.

Contact [email protected]