Date
Catégories
Auteurs

Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux

25 Sep 2006

Cinq Chouettes effraies mortes piégées derrière des grillages posés sur une église dans la commune dAnhée !

Bruxelles Communiqué de presse Lundi 25 septembre 2006 : LAdministration communale dAnhée (Province de Namur) a pris une décision lourde de conséquences en faisant grillager les clochers de certaines églises de lentité, piégeant ainsi des Chouettes effraies qui y ont péri. Les protecteurs des oiseaux réagissent.

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) tient à dénoncer la décision de ladministration communale dAnhée qui a donné des directives aux ouvriers communaux afin de grillager des clochers dEglise de la Commune afin de répondre aux plaintes de certains administrés en ce qui concerne les pigeons domestiques.

Cette pose de grillages a empêché un couple dEffraies des clochers (Tyto alba) et ses trois jeunes de sortir de leur abri, causant la mort des cinq oiseaux par sous-alimentation et déshydratation. Leurs cadavres viennent dêtre retrouvés.

La Commune dAnhée est cependant signataire dune convention avec la Région wallonne (« Combles et clochers »). En échange de subsides, la Commune sest engagée à gérer les églises de lentité de manière à y protéger la faune sauvage. Faire placer des grillages contre les pigeons sans prévoir une possibilité de pénétration et de sortie pour les Effraies est donc contraire à cette convention.

De plus, le fait que la famille de rapaces était présente à lintérieur du bâtiment pendant les travaux aggrave les faits, la décision communale étant directement à lorigine de la mort des deux oiseaux protégés.

Si un couple a put être sauvé in extremis à Warnant grâce à lintervention dune voisine, le couple dEffraies nichant dans léglise de Bioul et ses trois jeunes nont pas eu cette chance et les cinq individus ont péri.

La LRBPO envisage de déposer plainte contre ladministration communale dAnhée pour destruction dindividus appartenant à une espèce protégée. Elle va également contacter la Région wallonne afin que celle-ci réagisse également, aussi bien pour la destruction doiseaux protégés que pour non respect dune convention.

Hugues FANAL

Directeur

www.protectiondesoiseaux.be 

Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl

Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375

E-mail: [email protected] · Website : www.protectiondesoiseaux.be

Laisser un commentaire