Date
Catégories
Auteurs

L’importation des oiseaux sauvages en Europe: changement de régime en perspective

07 Déc 2005

Communiqué de Presse mercredi 7 décembre 2005 – Bruxelles. La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) a accueilli avec soulagement le résultat du dernier Conseil des Ministres européens de lEnvironnement, réunis le 2 décembre à Bruxelles. Suite a linitiative belge émanant du Cabinet du Ministre fédéral Bruno Tobback, la présidence britannique du Conseil a inscrit à lordre du jour la possibilité de discuter de la révision du régime dimportation dans lUE des oiseaux sauvages capturés dans la nature.

Lors du débat en Conseil, plusieurs pays ont soutenu la proposition de la Belgique: la Hongrie, le Portugal et lAllemagne ont manifesté un soutien accru sur le fond du dossier et les ministres de lEnvironnement espagnol et polonais ont exprimé leur contentement quant à lattitude favorable de la Commission européenne, sollicitée par la présidence britannique, à intervenir sur le sujet dans les prochaines semaines. La Commission a, en effet, accepté de mener une étude approfondie quant à lopportunité dengager une réforme du système actuel dimportation des oiseaux sauvages en Europe, établi sous lautorité de la CITES (Convention de Washington).

Lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion du Conseil, le Commissaire à lEnvironnement, Mr Dimas, a évoqué une intervention nécessitée « dans une matière prioritaire ». En effet, depuis plusieurs mois, des groupes de protection du monde entier, dont la LRBPO, ont multiplié les contacts auprès des gouvernements européens afin dexiger le renforcement, sinon lembargo, sur les importations doiseaux exotiques capturés dans la nature [1] . Selon les conclusions de la Ministre britannique de lenvironnement, Mme Morley, il est à espérer que le dossier soit désormais porté à lagenda de la prochaine présidence de lUE (présidence autrichienne, au cours du 1er semestre 2006) et que, entre-temps, la Commission mènera une enquête sur le fond.

La LRBPO reste engagée dans la campagne pour la conservation des oiseaux exotiques dans leur milieu naturel et continuera à collaborer avec les ONG partenaires au sein de la coalition internationale [2] lors des travaux à venir de la Commission européenne.

Hugues FANAL

Directeur

www.protectiondesoiseaux.be



[1] EU Wild Bird Declaration : coalition de 250 ONG pour linterdiction dimportation des oiseaux exotiques

[2] WPT (The World Parrot Trust), IFAW, Eurogroup, SSN, Pro Wildlife, Defenders, Vogelbescherming Vlaanderen

Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl

Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375

E-mail: [email protected] · Website : www.protectiondesoiseaux.be

Laisser un commentaire