Date
Catégories
Auteurs

Liya Kebede Ambassadrice de l’OMS

08 Mar 2005

Le Directeur général de l’OMS nomme Liya Kebede Ambassadrice de l’OMS pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant

Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Dr LEE Jong-wook, a nommé aujourd’hui le mannequin éthiopien Liya Kebede Ambassadrice de l’OMS pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant. En sa qualité d’ambassadrice, elle attirera l’attention sur le fait que, chaque année, plus dun demi million de femmes meurent pendant la grossesse ou à l’accouchement et près de 11 millions denfants décèdent avant l’âge de cinq ans. Presque tous ces décès se produisent dans les pays en développement.

Mme Kebede, top modèle éthiopien et elle-même mère d’un enfant, assistera l’OMS dans sa campagne pour la santé de la mère et de l’enfant. Sa nomination survient un mois exactement avant la Journée mondiale de la Santé, qui aura pour mot d’ordre : “Donnons sa chance à chaque mère et à chaque enfant”. Mme Kebede aura pour première mission officielle de prendre part aux manifestations organisées à New Delhi (Inde) le 7 avril prochain pour marquer la Journée mondiale de la Santé.

“Je suis heureux de nommer Liya Kebede Ambassadrice de l’OMS pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant, a déclaré le Dr Lee lors d’une cérémonie au Siège de l’OMS. Elle est toute désignée pour cette fonction car c’est une jeune mère qui travaille et une Ethiopienne parvenue au plus haut niveau dans sa branche. Elle a vu elle-même l’énorme fossé qui sépare deux mondes très différents et elle est très désireuse d’utiliser son succès planétaire et sa notoriété pour aider à combler ce fossé.”

Mme Kebede a expliqué qu’en tant qu’Ethiopienne et que mère, elle avait été choquée d’apprendre que tant de femmes et d’enfants mouraient encore chaque année. “En Ethiopie, une femme sur 14 meurt pendant la grossesse ou à l’accouchement et deux enfants sur dix décèdent avant l’âge de cinq ans. Je suis fermement décidée à me servir de mon image pour que la disparition de ces femmes et de ces enfants ne passe plus inaperçue et pour qu’on réagisse.”

Avant d’être nommée Ambassadrice de l’OMS, Liya Kebede a visité en janvier 2005 l’hôpital Fistula et l’orphelinat Missionaries of Charity à Addis-Abeba. Elle a également rendu visite à Hiwot, la jeune maman de 17 ans qui témoigne dans le reportage photo de l’OMS intitulé “De grandes attentes”, deux jours après son accouchement.

Cette année, la santé de la mère et de l’enfant est aussi le sujet du Rapport sur la santé dans le monde et de la Journée mondiale de la santé. Le Rapport sortira le 7 avril à New Delhi.

L’un des principaux objectifs que se sont fixés dans la Déclaration du Millénaire les dirigeants de 189 pays réunis au Sommet du Millénaire en septembre 2000 est de réduire, d’ici 2015, de trois quarts le nombre de femmes qui meurent à l’accouchement et de deux tiers le taux de mortalité infanto-juvénile.

Biographie de Liya Kebede

Née et élevée à Addis-Abeba, en Ethiopie, Liya Kebebe a fait ses études au lycée français de la capitale. Elle s’est ensuite installée à Paris pour mener une carrière de mannequin.

Mme Kebede a fait la couverture des éditions américaine, coréenne, espagnole, française, italienne et japonaise de Vogue et du magazine Time Style and Design. Elle est également apparue il y a peu dans le Vogue américain et britannique et dans Harper’s Bazaar. Elle a été récemment élue mannequin de l’année en Asie.

Liya Kebede est actuellement un des “visages” d’Estée Lauder et la première femme de couleur à représenter la marque créée il y a 59 ans. Depuis sa sélection, elle a posé pour d’innombrables reportages de mode dans des publications prestigieuses, dont le New York Times. Elle a aussi pris part aux campagnes Yves Saint-Laurent, Dolce & Gabbana et Louis Vuitton, pour n’en citer que quelques-unes.

Liya a un charisme planétaire. Elle est fermement décidée à mettre son succès au service des habitants de son pays natal et du monde entier. Elle parle anglais et amharique, s’exprime aussi sans difficulté en français et a des notions d’italien.

Elle vit aujourd’hui à New York avec son mari et son fils de quatre ans, Suhul.

Pour plus d’informations:

Rebecca Harding
Chargée de communication,
Telephone: +41 (22) 791 3229
Email: [email protected]

Laisser un commentaire