Location courte durée : les chiffres clés pour cet été

11 Juil 2023

Communiqué de presse – Barcelone, le 11 juillet 2023. Le logiciel de location saisonnière Lodgify a publié son premier rapport complet sur les tendances 2023 de la location saisonnière en France.

L’entreprise a publié cette semaine ses prévisions pour la saison estivale 2023 après avoir analysé près de 135.000 réservations nationales et internationales se rendant dans un hébergement de location saisonnière en France.

• Nous devrions assister à une très forte affluence cet été 2023, avec un taux d’occupation atteignant 70% en août, ce qui constitue un record depuis la fin de la pandémie de Covid-19.
  • Les plateformes de réservation Booking et Airbnb continuent de dominer le marché en France, représentant respectivement plus de 35% des réservations ce début d’année.
  • Les données prévoient également une baisse des prix par nuitée de 4% par rapport à l’année dernière.

Cette baisse des prix n’affectera pas les réservations faites directement auprès des propriétaires sans passer par les plateformes en ligne (Booking.com, Airbnb, etc.) pour lesquelles les prix seront en hausse.

Record d’affluence en août

Selon les données internes de Lodgify, nous devrions assister à un record de fréquentation cet été avec un taux d’occupation de 70% en août, ce qui représente 5% de plus par rapport à l’an dernier et constitue un record depuis la fin de la pandémie de COVID-19.

Première place pour les plateformes de réservation

Les plateformes de réservation Booking et Airbnb devraient continuer de dominer le marché en France, représentant respectivement 35% des réservations pour Airbnb et 39% des réservations pour Booking.com en ce début d’année.

24% des réservations sont des réservations directes, ce qui montre que de nombreux vacanciers apprécient également la possibilité de réserver directement auprès des propriétaires.

Une baisse des prix par nuitée de 4%

En comparaison avec l’année précédente, l’étude approfondie de Lodgify prévoit une baisse des prix par nuitée de près de 4%, mais avec des tarifs qui restent stables. En 2022, le tarif moyen par nuitée était de 177 €, tandis qu’en 2023, il s’élève à 170 €.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, dont l’augmentation des hébergements sur le marché, en particulier sur les plateformes de réservations. De nombreux propriétaires décident alors de proposer des prix plus bas pour devenir plus compétitifs. Les prix des réservations directes ne semblent pas touchés par la baisse des prix car on observe une augmentation de 8% des tarifs par nuitée entre 2022 et 2023.

Les réservations directes prennent l’avantage

Les données montrent qu’en tant que propriétaire de location saisonnière, il est important d’offrir la possibilité aux voyageurs la possibilité de réserver directement sans passer par des plateformes de réservation.

En effet, les réservations directes concentrent les séjours anticipés et de longue durée. Les voyageurs privilégient les réservations directes pour les séjours plus longs : près de 40% des réservations de séjours longs (8 nuitées ou plus) sont effectuées directement auprès des propriétaires ce trimestre.

Découvrez le rapport complet de Lodgify pour avoir accès à toutes les informations sur les dernières tendances de l’industrie de la location saisonnière en France.

Méthodologie

Lodgify a analysé près de 135.000 réservations entre janvier 2022 et juin 2023 provenant de ses données internes. Il s’agit des réservations de voyageurs nationaux et internationaux se rendant dans un hébergement de location saisonnière en France, avec des dates d’arrivées jusqu’au 31 décembre 2023.  À partir d’un algorithme basé sur les données des années précédentes et les réservations déjà enregistrées, ces prévisions ont pu être établies pour l’année 2023.

À propos de Lodgify

Lodgify est un logiciel de location saisonnière tout-en-un qui permet aux propriétaires et aux gestionnaires de créer facilement leur propre site web de réservation et d’accepter les réservations en ligne. Les propriétaires peuvent gérer toutes les réservations à partir d’un seul endroit et synchroniser les données de leur propriété avec leurs canaux de réservation. La startup a été fondée en 2012 à Barcelone et compte aujourd’hui 240 collaborateurs.