LUnion démocratique bretonne du pays de Landerneau et Daoulas apporte un soutien sans réserve à la création dune classe bilingue breton-français à Daoulas. Pour lUDB, il sagit de répondre à une demande locale de familles qui souhaitent apprendre le breton à leurs enfants. LU.DB rappelle que lenseignement bilingue permet une parfaite maîtrise du breton et du français en fin de primaire, et quil facilite lapprentissage des langues étrangères.
Par ailleurs, louverture dune filière bilingue à Daoulas sinscrit pleinement dans le plan de sauvegarde et de développement de la langue bretonne que lU.D.B. a contribué à mettre en place au sein de la majorité de gauche du Conseil Régional.
Il faut rappeler que lenseignement bilingue concerne déjà plus de 4000 élèves à léchelle du Finistère aussi bien dans lenseignement public, que catholique ou à Diwan. Le projet de Daoulas sinscrit donc dans une réelle logique de développement qui contribuera à renforcer lenseignement public sur Daoulas, et qui ne nuira en aucune façon aux enfants qui suivront un enseignement monolingue.
Pour lUDB, il faut éviter de retomber dans des clichés du XIXème siècle qui visaient à construire une France monolingue en combattant les langues régionales. A lheure de lEurope et de la mondialisation, il faut bâtir une France ouverte et tolérante, soucieuse de ses langues régionales qui constituent son patrimoine vivant, tout en préparant de la meilleure façon les générations futures à lapprentissage des langues étrangères.
Dominig Chorlay, Responsable de lUDB pour le pays de Landerneau/Daoulas E karg eus UDB evit Bro Landerne-Daoulaz
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.