Date
Catégories
Auteurs

l’UNICEF participe aujourd’hui à une mission d’évaluation des dégâts et des besoins

30 Mar 2005

Séisme du 28 mars au large de Sumatra : évaluation des Nations unies 
 

 
Communiqué de presse de l’UNICEF 
Suite au séisme qui a frappé hier, lundi 28 mars, au large de Sumatra, lUNICEF participe aujourdhui à une mission dévaluation des dégâts et des besoins et prévoit denvoyer par avion du matériel de secours, des bâches en plastique, des tentes, des conteneurs à eau et des kits santé durgence.

Cette évaluation rapide permettra de déterminer lampleur des besoins et des secours nécessaires. Les indications préliminaires du Gouvernement indonésien font état de 2 000 morts et dune absence totale de transports entre lîle et le continent.

Il est difficile à ce stade dobtenir des informations plus précises, les communications étant coupées avec les îles de Nias et Similue.

Le responsable urgences de lUNICEF pour nord Sumatra, Steven Aswin, indique quun premier vol de reconnaissance des autorités des zones dévastées avaient établi que :

  • les dégâts sont importants dans la capitale de lîle, Gunungsitoli
  • la piste de laéroport réclame des réparations avant de pouvoir rouvrir
  • la route entre la ville et la capitale est bloquée
  • le port est endommagé
  • les habitants ont fui vers les zones montagneuses
  • les dégâts sont lourds sur la côte sud de Similue.

Des informations complémentaires seront envoyées une fois cette évaluation effectuée. A Banda Aceh, des scènes de panique ont suivi le séisme, ébranlant le climat de confiance qui commençait à se réinstaller après le tsunami du 26 décembre dernier.
 
 

Laisser un commentaire