Maigrir : l’âge de raison est-il enfin arrivé ?

05 Avr 2005

Cest ce que lon pourrait croire en lisant les derniers best-sellers des médecins nutritionnistes (Maigrir cest dans la tête ,  Maigrir sans régime).

Si lon en crois  Jean-Philippe  Zermatti et Gérald Apfeldorfer : Finis les décomptes de calories, les restrictions, les régimes insipides  et carencés !  Place à la détection des  causes réelles des déséquilibres alimentaires  et à  leur traitement, psychologique ou émotionnel. Les sensations du corps sont de mise pour réentendre son instinct de satiété. Tout comme le plaisir de manger pour se donner lenvie de poursuivre. Lobjectif: assurer un résultat sur le long terme et non plus  la performance immédiate aussitôt suivie dune reprise de poids.

Pour atteindre ces objectifs audacieux, une  aide : le  coaching nutritionnel (pour autant quil soit exercé par un professionnel de la nutrition ayant  suivi une véritable formation de coach !)       .

Rodé aux techniques de motivation , un coach nutritionnel va changer un client traditionnellement passif qui se borne  à suivre les consignes, en un client actif, qui se prend en charge en tirant  par lui-même  les  conclusions des informations techniques reçues et en les appropriant  à son cas.  Cest donc à un apprentissage  que convie le coaching nutritionnel. Celui de lécoute de ses sensations pour déterminer les limites de sa satiété au lieu de compter ses portions sur la base de barème. Celui du plaisir de manger sans culpabilité parce que lon connaît exactement les réactions de son corps face à certains types daliments, que lon apprend à assumer ses choix et à corriger soi-même ses erreurs.

Un dossier de presse plus complet ?  Demandez-le par e-mail à [email protected]  . Des renseignements complémentaires, appelez le 00 33 4 50 20 04 85 ou le 00 32 478 67 21 75

Une adresse qui pratique le coaching nutritionnel proche de la Suisse romande : Catherine Thoeni Gratz , Divonne-les-Bains. Tél. 0033 450 20 04 85  Des informations sur les cours de coaching nutritionnels destinés aux professionnels de la diététique ? Faites un tour sur le site www.thoeni-partners.com