Date
Catégories
Auteurs

Manifestation à Bruxelles, hier, contre la chasse au printemps à Malte

18 Jan 2007

COMMUNIQUE DE PRESSE JEUDI 18 JANVIER 2007 – Bruxelles : des représentants de quatre associations de protection animale se sont réunis, hier matin, devant le bâtiment abritant la Direction Générale de lEnvironnement  de la Commission européenne pour manifester leur opposition à la chasse au printemps à Malte.

Une trentaine de représentants et de membres actifs de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO), de Vogelbescherming Vlaanderen, de GAIA et de la SRPA Veeweyde ont manifesté hier matin, 17 janvier 2007, à Auderghem, devant le bâtiment de la Direction Générale de lEnvironnement de la Commission  Européenne. Cette manifestation se tenait alors quune délégation de chasseurs et de représentants du Gouvernement maltais était reçue par la Commission.

Les manifestants ont répété leur totale opposition à la demande de dérogation des Maltais pour pouvoir chasser la Tourterelle des bois et la Caille des blés au printemps. Ils ont également rappelé leur soutien à la Commission européenne qui soppose actuellement à une telle dérogation.

En effet, suite à une campagne internationale menée par la LRBPO et Vogelbescherming Vlaanderen et relayée par de nombreuses autres associations, la Commission européenne a lancé une procédure en infraction à lencontre de Malte pour le non-respect de la législation visant à protéger les oiseaux sauvages (Directive Oiseaux 79/409). La demande de dérogation pour pouvoir continuer la chasse à la Tourterelle des bois et à la Caille des blés au printemps na pas été retenue par la Commission car celle-ci estime, entre autres, que les chasseurs bénéficient déjà de cinq mois de chasse continue en automne pour satisfaire à leurs préoccupations récréationnelles. A la suite de lavertissement lancé par la Commission, Malte avait jusquau 4 septembre pour sexpliquer mais aucune réponse nest parvenue à la Commission jusquà présentUne nouvelle plainte a été introduite sur base de la complaisance manifeste des autorités maltaises dans la non-application de la législation européenne concernée.
 

Il faut rappeler également que les autorités maltaises ne font rien pour mettre un terme aux très nombreux actes de destruction despèces protégées dans larchipel. Durant la migration automnale, il ne se passe pas un jour sans que des oiseaux protégés, telles que Loriots, Busards, Aigrettes, Cigognes, Bondrées et autres Hirondelles ne se fassent tirer.


Hugues FANAL
Directeur


    LIGUE ROYALE BELGE POUR  LA PROTECTION DES OISEAUX ASBL
 Rue de Veeweyde 43-45 1070 Bruxelles Tél. 02/521.28.50 0496/261.375
 E-mail: [email protected] Website : www.protectiondesoiseaux.be

Laisser un commentaire