Date
Catégories
Auteurs

Maroc Telecom

29 Déc 2006

A lissue dun appel doffres international, Maroc Telecom a été déclaré adjudicataire pour lacquisition de 51% du capital de lOnatel, opérateur historique de télécommunications du Burkina Faso, pour un montant de 220 millions dEuros

Communiqué de presse – M. Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire de Maroc Telecom, ainsi que MM. Benoit Ouattara, Ministre du Commerce, de lArtisanat et de la Promotion de lEntreprise, en charge du processus de privatisation, et Monsieur Seydou Bouda, Ministre de lEconomie et du Développement représentant le Ministre des Finances et du Budget ont procédé ce jour à la signature des documents de la transaction sous le haut patronage de Son Excellence M. Paramanga Ernest Yonli, Premier Ministre, chef du gouvernement burkinabé et en présence de MM. Joachim Tankoano, Ministre des Postes, des Technologies de lInformation et de la Communication et Gérome Bougma, ministre du Travail et de la Sécurité sociale.

Le Président du Directoire a ensuite remis au Ministre des Finances un chèque en contrepartie de la prise de contrôle du capital de lONATEL par Maroc Telecom. A cette occasion, M. Ahizoune a déclaré : « Nous sommes fiers que Maroc Telecom ait été désigné comme partenaire stratégique de lOnatel qui est une entreprise solide et dispose dun important potentiel de croissance. Maroc Telecom mettra tout en oeuvre pour en faire un opérateur de référence au niveau régional ».

LOnatel a réalisé avec sa filiale, Telmob, un chiffre daffaires de 103 millions dEuros en 2005. Lentreprise compte à fin décembre 2006 un parc de plus de 400 000 clients Mobiles, soit une part de marché de 39%, et de plus de 100 000 clients du Fixe, selon lOnatel. Le marché est prometteur avec un taux de pénétration estimé à fin 2006 à 8% pour les Mobiles et à 0,8% pour le Fixe.

Rappelons que Maroc Telecom est aussi lactionnaire majoritaire de Mauritel, lopérateur historique des télécommunications mauritanien depuis avril 2001. La banque HSBC est le conseil financier de Maroc Telecom pour la transaction de privatisation de lOnatel, tandis que les cabinets Aramis et Baadhio en sont les conseils juridiques.

Contacts
Relations investisseurs
Bertrand Leroy / Badr Benyoussef
+212 (0)37 71 90 39 – [email protected]
Relations presse
Faouzi Diouri +212 (0)37 71 45 23 – [email protected]
Ali Jouahri +212 (0)37 71 90 12 – [email protected]
Ouagadougou, le 29 décembre 2006

Laisser un commentaire