Martin Gruschka : l’accord entre Springwater et Royal Carribean Cruises

26 Avr 2022

Communiqué de presse – Le 26 avril 2022 – Martin Gruschka : avec l’acquisition de 51% de Pullmantur et Croisières de France, Springwater Capital LLC renforce son engagement dans le tourisme espagnol.

Martin Gruschka : l’accord entre Springwater Capital LLC et Royal Carribean Cruises

Springwater Capital LLC, société d’investissement multi-stratégies cofondée en 2002 par l’actuel Managing Partner Martin Gruschka, a entamé en 2016 le processus d’acquisition de 51% de Pullmantur et Croisières de France, deux compagnies de croisières appartenant à Royal Carribean Cruises. Les deux sociétés ont eu l’autorisation par la Commission Européenne : puisque l’opération d’acquisition ne viole pas la politique et les règles de concurrence de l’Union Européenne, ses effets sur le secteur seront plutôt limités. Après la signature de l’accord entre les deux entreprises, qui a eu lieu en mai 2016, le président-directeur général de Royal Caribbean, Richard D. Fain, a souligné que « Cette nouvelle approche que la joint-venture avec Springwater apportera à ces deux entreprises contribuera à leur croissance ».

Martin Gruschka : Springwater Capital LLC crée le troisième plus grand groupe d’Espagne

L’accord entre les deux entreprises a donc permit à la société dirigée et cofondée par Martin Gruschka de consolider son engagement dans le tourisme espagnol. La conclusion de cette opération a conduit à la création de Wamos, un groupe touristique qui compte, entre autres, Nautalia Viajes et Wamos Air. L’acquisition de Royal Carribean d’une participation majoritaire dans les sociétés Pullmantur dédiées aux activités touristiques non liées à l’activité de croisière (Nautalia Viajes, Pullmantur Air, Circuitos Turísticos por Europa y City Tours y Tour Operación) a consenti à Springwater Capital LLC de faire ses débuts dans ce secteur en janvier 2014. En moins de trois ans, et avec un investissement considérable, la société dirigée par Martin Gruschka a construit l’un des plus importants groupes touristiques verticalement intégrés d’Espagne : le troisième après Globalia et Barceló.