Date
Catégories
Auteurs

Massacre à Schepdaal (Dilbeek)!

07 Mar 2006

Le bourgmestre fait abattre une centaine d’oiseaux pour protéger du bétail

Communiqué de Presse mardi 7 mars 2006  – Bruxelles . La psychose entourant la grippe aviaire vient d’atteindre un point culminant dans la commune de Dilbeek où le bourgmestre, Stefaan PLATTEAU, a chargé des chasseurs d’abattre une centaine d’oiseaux fréquentant l’étang de Schepdaal.

C’est suite à la demande d’un éleveur influant de la Bullenbergstraat que le bourgmestre de Dilbeek a ordonné l’abattage d’une centaine d’oiseaux domestiques et sauvages autour de l’étang de Schepdaal (Brabant flamand). L’éleveur craignait que les oiseaux n’infectent ses vaches

Stefaan Platteau a écouté et compris les craintes de l’éleveur, décidant ensuite de la solution extrême. Il a chargé des chasseurs d’abattre tous les oiseaux autour de l’étang. Parmi ceux-ci, des anatidés (canards, oies) domestiques mais également sauvages (Canards colverts, Bernaches du Canada).

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) va prendre contact avec des consoeurs SPA afin d’envisager de déposer une plainte commune contre l’Administration communale de Dilbeek et son Bourgmestre.

Ce fait dramatique démontre l’état de psychose actuel dû à une mauvaise information et à une décision de confinement un peu hâtive dans notre pays. De très nombreuses personnes considèrent les oiseaux sauvages (migrateurs ou non) comme un danger permanent. Certains les fuient, d’autres les repoussent, d’autres encore décident de les abattre.

Le secrétariat national de la LRBPO reçoit quotidiennement de nombreux appels à ce sujet. Ce matin encore, un membre de l’association signalait qu’un habitant de Zellik, refusant de confiner ses oies, passait son temps à tirer sur le moindre oiseau osant s’aventurer dans son jardin.

Si la grippe aviaire ne menace actuellement encore aucun de nos oiseaux, la bêtise humaine a déjà causé la mort de plusieurs centaines d’entre eux. La LRBPO signale aussi que les Centres de Revalidation pour Oiseaux Handicapés (CROH) enregistrent le nombre d’entrées le plus faible à cette époque depuis la création du réseau, en 1979. Les personnes découvrant un oiseau blessé ou malade paniquent et le laissent sur place

Hugues FANAL

Directeur

www.protectiondesoiseaux.be

Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl

Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375

E-mail: [email protected] · Website : www.protectiondesoiseaux.be

Laisser un commentaire