Date
Catégories
Auteurs

Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, a présidé ce jour la deuxième réunion du conseil

12 Avr 2005

 

Deuxième réunion du Conseil Défense-Industrie

Défense-Industrie. Ce forum, institué à son initiative en 2004, réunit sous sa présidence les dirigeants de grandes entreprises et de PME-PMI du secteur de la défense, ainsi que les présidents du conseil scientifique de la défense et du conseil économique de la défense.

L’exportation d’armement a été le principal thème d’échanges de cette deuxième rencontre. L’exportation d’armement est une composante importante de la relation internationale de défense de la France et un élément déterminant du format de la base industrielle de défense, en nombre d’emplois comme en qualité technologique.

Les échanges de vue avec l’industrie ont permis de confronter et d’approfondir l’appréciation de la position française dans un environnement international complexe, son évolution, les difficultés rencontrées, les axes d’effort nécessaires, les voies d’amélioration envisageables.

La discussion a porté en particulier sur le renforcement des qualités d’une offre française centrée sur la satisfaction des États clients et partenaires. Il s’agit, dans l’optique d’un service rendu efficace et compétitif dans la durée, de prendre pleinement en compte les différents volets des besoins exprimés, au-delà du respect des performances, coûts et délais des systèmes d’armes : formation des utilisateurs, préparation du maintien en condition opérationnelle puis assurance de conditions optimales de soutien tout au long de la durée de vie des systèmes, coopération constructive avec les capacités industrielles et technologiques locales, etc. Le rôle de lEtat vis-à-vis des entreprises exportatrices a également été abordé quil sagisse des fonctions de soutien ou de contrôle des exportations.

Des axes d’efforts conjoints entre le ministère de la défense et lindustrie ont été identifiés et seront mis en uvre.

L’accès des PME aux études amont du ministère de la défense a constitué le deuxième thème d’échanges. Michèle Alliot-Marie a souhaité faire le point des différentes mesures que la DGA met en uvre sous son impulsion, afin de favoriser un accès direct des PME à ces crédits. L’objectif d’une hausse de 50 % en 2005 des crédits destinés aux PME, à un niveau de 45 M, a été énoncé, ainsi que d’autres actions de progrès en matière de réactivité, concertation et transparence.

Centre Presse :

BP 33 F-00445 Armées
Tél. : +331 44 42 54 02 Fax : +331 44 42 41 22
Contact : [email protected] 

Laisser un commentaire