MICRO EPSILON ameliore encore les performances des capteurs capacitifs

22 Sep 2005

Avec sa nouvelle gamme capa 6100, MICRO EPSILON ameliore encore les performances des capteurs capacitifs

Les capteurs capacitifs utilisent les propriétés conductrices des matériaux pour déterminer avec une très grande précision la distance et le déplacement dun objet. Leader dans ce domaine, Micro Epsilon apporte une série daméliorations significatives à cette technologie dans sa nouvelle gamme Capa 6100

Orsay, le 22 septembre 05 –  « Les capteurs capacitifs ont de nombreux avantages : ils mesurent tout matériau conducteur, sans contact et sans usure, offrent des précisions extraordinairement élevées (jusquau nanomètre, avec des vitesses dacquisition de mesure de plusieurs KHz.) et réalisent des mesures parfaitement linéaires qui en facilitent le calibrage et lutilisation. Avec la nouvelle gamme des CapaNCDT 6100, Micro Epsilon renforce encore ces performances » précise Marc Rosenbaum, Directeur Général de Micro Epsilon France.

CapaNCDT 6100 est un système monocanal complet : capteur de déplacement capacitif, cordon de raccordement et contrôleur. Grâce à une linéarisation en seulement 2 points, lutilisateur peut également effectuer un alignement « in situ » en tenant compte des conditions de montage spécifiques à lapplication.

CapaNCDT 6100 a été conçu tout particulièrement pour lutilisation industrielle dans les installations de production et pour la mesure et la vérification dans le cadre du contrôle qualité en cours de process.

Exemples dapplications de mesure par capteur capacitif:

– Vibration, déviation, jeu, oscillations, concentricité

– Décalage, déplacement, position, dilatation

– Courbure, déformation, ondulation, défaut dalignement angulaire

– Dimensions, tolérances de dimensions, triage, identification de pièces

– Excentricité, déformation, oscillation axiale darbres

LES AVANTAGES :

Changement rapide de capteurs sans calibrage en moins de 5 sec

Le procédé de mesure capacitive spécialement développé par MICRO-EPSILON permet un changement simple du capteur en quelques secondes. Le changement de capteurs aux plages de mesure les plus diverses, ainsi que le changement de différents contrôleurs CapaNCDT entre eux seffectuent sans problème et sans recalibrage.

Pas de linéarisation du signal pour les objets à mesurer électroconducteurs

La caractéristique linéaire du signal de mesure est obtenue sans nécessité de linéarisation électronique supplémentaire lorsque lon mesure sur des objets en matériaux conducteurs électriques (métaux). Les variations de la conductibilité nont pas dincidence sur la sensibilité ou la linéarité.

Linéarisation et calibrage immédiats pour les objets non métalliques

CapaNCDT 6100 est calibré en usine pour mesurer des objets métalliques (sortie 0 – 10 V). En cas de conditions de montage difficiles, la pente caractéristique nominale de sortie peut être optimisée par lutilisateur à travers les potentiomètres du point zéro et de lamplification. Lalignement seffectue par 2 points décartement (point zéro et fin de la plage de mesure) définis en étalon de référence.

Montage du capteur simplifié

Tous les capteurs peuvent être installés en montage isolé ou en affleurement. Ils sont fixés par serrage ou à laide dune pince.

Pas de nécessité de mise à la terre de lobjet à mesurer sans contact

Dans de nombreuses applications, la mise à la terre de lobjet à mesurer est très difficile ou même impossible. A la différence des systèmes conventionnels, lobjet à mesurer na pas besoin dêtre mis à la terre lors de la synchronisation de deux appareils CapaNCDT.

A propos de Micro Epsilon

Cette société dorigine allemande est aujourdhui considérée comme la référence mondiale en mesures dimensionnelles et de déplacement. Micro Epsilon propose une gamme de capteurs et de systèmes de mesure de déplacement de très hautes performances (vitesse, précision) dans tous les domaines : capteurs optiques, capacitifs, inductifs, par courants de Foucault, sur ligne de production ou embarqués
Le groupe est présent dans 25 pays, dont la France. Il emploie 350 collaborateurs et réalise un CA de 32 Millions dEuros

Pour toutes informations sur ces nouveaux capteurs, contactez Micro Epsilon