Microsoft présente Windows Live et Office Live,

03 Nov 2005

communiques de presse msn france

Microsoft présente Windows Live et Office Live, nouveaux services logiciels accessibles en ligne et dévoile sa stratégie de services « Live » tirant parti de la puissance des logiciels pour offrir une expérience utilisateur complètement décloisonnée

communiques de presse msn franceCommuniqué de presse – Microsoft présente deux nouveaux services logiciels en ligne, Windows Live et Microsoft Office Live, associant la puissance du logiciel à celle des services Internet et conçus pour offrir aux particuliers et aux petites entreprises une expérience Internet complètement décloisonnée. Windows Live, loffre de services Internet de nouvelle génération, place lutilisateur au cur de lexpérience Internet. Office Live permet aux petites entreprises détablir leur présence en ligne pour y développer leur activité. Ces offres correspondent à un nouveau mode de distribution pour les logiciels, qui vise à apporter toujours plus de valeur aux clients et de nouvelles opportunités pour les développeurs et les partenaires.

« Ces nouvelles offres, qui permettent une expérience plus dynamique et pertinente pour les utilisateurs, témoignent de limpact du service sur l’évolution du logiciel » souligne Bill Gates, Chairman et Chief Software Architect de Microsoft. « Notre objectif est de faire en sorte que Windows, Office et Xbox deviennent encore plus vivants pour nos clients, au travail, à la maison, ou bien sur leur console de jeux ».

« Notre rêve est d’offrir une expérience complètement décloisonnée qui intègre toute la technologie d’une manière transparente pour lutilisateur », souligne Ray Ozzie, Chief Technical Officer de Microsoft. « Les expériences « live » placent lutilisateur au centre, mettant à sa disposition la technologie qui répond facilement et de façon transparente à ses besoins de connexion aux personnes, aux terminaux et aux informations qui lui importent le plus ».

Windows Live

Loffre de services Internet nouvelle génération Windows Live place lutilisateur au cur de lexpérience Internet en lui apportant :
  • Plus de sur-mesure à travers une nouvelle page daccueil 100% personnalisable.
  • Plus de simplicité grâce à des interfaces homogènes et faciles à utiliser.
  • Plus de synergie à travers une intégration fluide des services entre eux, comme par exemple le carnet dadresses unique et actualisé.
  • Plus de sécurité en lui permettant de lutter contre le spam, les virus, les logiciels espions, le phishing, la perte de données

Windows Live propose des services de recherche dinformation et de communication qui bénéficient à la fois de lexpertise technologique de Microsoft et du leadership des services MSN tels que MSN Hotmail, MSN Messenger ou MSN Spaces (blogs).

Les nouveaux services Windows Live sont pour la plupart gratuits car financés par un modèle publicitaire, et constituent une offre distincte de Windows. Les premiers dentre eux sont :

• Live.com : la nouvelle génération de page daccueil 100% personnalisable. Avec lutilisation de nouvelles technologies telles que les flux RSS ou lAJAX, linternaute devient larchitecte de sa page daccueil ainsi que son rédacteur en chef : choix de la mise en page, choix des contenus en phase avec ses centres dintérêt (visualisation de ses emails, la météo de sa ville, les actualités de nimporte quel site web1, les derniers messages postés sur ses blogs favoris…). Live.com est disponible aujourdhui en version bêta sur www.live.com

2 exemples de pages live.com personnalisées

WL

WL2

• Windows Live Mail : avec ce webmail nouvelle génération, entièrement re-développé par Microsoft, les internautes vont découvrir une expérience plus rapide, plus simple et plus sécurisée. Bénéficiant dune interface « à la Outlook », Windows Live Mail propose un volet de lecture demails (pré-visualisation), un stockage quasi-illimité, des raccourcis clavier, la possibilité de faire des glisser/déposer et des clics droits, la saisie quasi-automatique dadresse emails, ainsi que des fonctionnalités anti-virus, anti-spam, anti-phishing. Windows Live Mail est compatible avec les adresses @Hotmail et est disponible en version bêta sur www.ideas.live.com .

WL3

• Windows Live Messenger : la future génération de messagerie instantanée, compatible avec MSN Messenger. Les utilisateurs retrouveront les fonctionnalités qui ont fait son succès (liste de contacts MSN, personnalisation, émoticônes, gratuité). De plus, de nouvelles fonctions devraient séduire un public plus large : possibilité de partager des dossiers avec une facilité déconcertante ou de profiter de fonctions audio-vidéo encore plus pratiques. Windows Live Messenger sera disponible, en version bêta, dans les prochaines semaines sur www.ideas.live.com
  • Windows Live Safety Center : disponible en France courant 2006, ce service gratuit, à la demande, permettra aux internautes de scanner leur PC à la recherche de virus et autres problèmes de sécurité.
  • Windows OneCare Live : disponible en France courant 2006, ce service payant permettra de protéger, en continu, son PC des virus et logiciels espions, den optimiser les performances et den sauvegarder le contenu.

Les services MSN évolueront dans les prochains mois vers de nouvelles versions, lancées sous la marque Windows Live, et conserveront les atouts qui ont fait leur succès, à savoir la proximité, linteractivité associés à une forte innovation et la gratuité. En parallèle, La marque MSN va se renforcer en affirmant la dimension éditoriale de son portail qui proposera des contenus enrichis et plus diversifiés à ses 440 millions dutilisateurs dans le monde, dont 12 millions en France.

« Nos études ont prouvé que des millions dutilisateurs apprécient le contenu éditorial de notre portail MSN. Nous continuerons donc denrichir cette expérience du Net. Les utilisateurs souhaitent également davantage de souplesse et de contrôle afin davoir une expérience personnalisée du Net avec un accès privilégié aux contenus et aux personnes de leur choix. Cest ce que propose Live.com, en complément du portail MSN », conclut David Cole, Senior Vice President de MSN.

Office Live

Office Live est un ensemble de services Internet permettant de créer et développer une activité commerciale en ligne. Conçu pour aider les petites entreprises à établir leur présence en ligne, automatiser les principales tâches internes et externes liées à leur activité, et collaborer avec les employés, les clients et les partenaires, Office Live sadresse aux 28 millions de TPE (très petites entreprises) de moins de 10 employés opérant à travers le monde. Ces services peuvent être utilisés seuls ou sintégrer facilement aux programmes Microsoft Office utilisés par plus de 400 millions dindividus dans le monde, tels que Microsoft Outlook, Microsoft Excel, Microsoft Office Live Meeting et Microsoft Office Small Business Edition. Au fil du temps, Office Live élargira le champ de ses services.
« Lobjectif premier d’Office Live est de fournir aux petites entreprises la capacité de gérer facilement et à un faible coût leur activité, de la même manière que le font les grandes entreprises », a ajouté Rajesh Jha, General Manager of Information Worker Services de Microsoft. « Grâce aux services Office Live, nous rendons les technologies complexes abordables et faciles à utiliser pour les petites entreprises, leur donnant ainsi la possibilité d’atteindre leurs objectifs commerciaux ».

Initialement, Office Live, offre subventionnée par la publicité et gratuite pour le client, permettra à une TPE détablir une présence en ligne et comprend un nom de domaine, un site Web hébergé (30 mégaoctets de stockage) et 5 comptes de messagerie. Office Live proposera également un ensemble de services par abonnement avec plus de 20 applications métier pour automatiser les tâches métier : gestion de projet, gestion des ventes et nantissements, gestion clients, rapport des dépenses, gestion du temps et de la facturation, ainsi que collaboration sécurisée interne et externe. Développées sur les technologies Windows SharePoint Services, ces applications peuvent également être personnalisées afin de s’adapter aux besoins client spécifiques grâce à lécosystème de partenaires Microsoft. Les services Office Live seront dans un premier temps disponibles aux Etats-Unis dans le cadre dun programme bêta sur invitation au premier trimestre de l’année 2006. Ils seront proposés en France courant 2006.

Opportunité pour les développeurs et les partenaires

Poursuivant son engagement à fournir une plateforme que les acteurs de lindustrie informatique peuvent utiliser pour créer des solutions, Microsoft met ses services Live à la disposition des développeurs. Ces nouveaux services sont bâtis sur .NET, qui sest imposée comme la plateforme la plus utilisée et qui regroupe le plus doutils de développement dans le monde. Windows Live et Office Live fonctionneront avec Windows par le biais des API déjà disponibles publiquement pour la communauté des développeurs et partenaires.

Des logiciels accessibles plus facilement

Les services Windows Live et Office Live vont permettre à Microsoft de fournir des innovations plus rapidement à ses clients qui bénéficieront ainsi dun accès presque continu à de nouveaux services et fonctionnalités « live ». En adéquation avec la stratégie de services « live », le processus de développement de Windows a été revu afin de permettre des actualisations plus fréquentes de lensemble du système dexploitation. « Nous nous engageons dans une série de lancements de produits sans précédent depuis les 30 dernières années »,, a déclaré Bill Gates. « Au-delà des opportunités que cela représente pour nos clients et partenaires, cette nouvelle offre « live » va permettre à nos utilisateurs daccéder et de bénéficier plus rapidement des innovations développées par nos équipes ».

Opportunités pour les annonceurs

A travers les services Office Live, Windows Live et le portail MSN, Microsoft permettra aux annonceurs datteindre une audience plus large et plus impliquée. Laccès à ces supports publicitaires se fera à travers MSN adCenter, la plateforme publicitaire de nouvelle génération lancée en France en septembre dernier en avant-première mondiale, qui apporte aux annonceurs une meilleure connaissance de laudience et des capacités de ciblage accrues.