Date
Catégories
Auteurs

MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA JUSTICE

02 Mar 2005

Ce 2 mars à 14 H 30 se tient  au Palais dEgmont à Bruxelles une première réunion de travail rassemblant des parents concernés par les enlèvements internationaux denfants.

Cest à linitiative des Ministres de la Justice et des Affaires Etrangères  –  Mme Laurette ONKELINX et Mr. Karel DE GUCHT – que près de 120 parents ont été conviés à participer à une première réunion dun groupe de travail et de réflexion spécifique. Plus d’une cinquantaine de familles ont répondu présent à cette occasion.

Cette première réunion de travail est à replacer dans la droite ligne du suivi de la Table ronde qui sétait tenue en mars 2003  et des décisions du Conseil des Ministres davril 2004.

Il y avait été, en effet, décidé la création dune Cellule interministérielle et de groupes de réflexion chargés d’ examiner les différents aspects de la problématique des enlèvements parentaux et démettre des propositions utiles à lamélioration de laction des autorités publiques.

Ces dernières ont jugé indispensable dassocier concrètement les parents concernés à cette réflexion et de collaborer étroitement avec eux au sein dans le cadre dun partenariat structuré . Ce groupe de travail réservé aux seuls parents devrait permettre d’enrichir la réflexion générale sur les enlèvements parentaux et de dégager pour lavenir des solutions pragmatiques dans ce domaine .

Ces travaux seront également loccasion dinformer directement les parents sur les adaptations souhaitées par ceux-ci et déjà mises en place au plan interne ( Point de contact fédéral , soutien psychologique , renforcement en personnel des services publics compétents ) et au plan européen ainsi que sur tous nouveaux développements à cet égard.

Laisser un commentaire