Date
Catégories
Auteurs

Nathanael V. Davis, ancien président et chef de la direction et president du conseil d’Alcan, décédé

25 Mar 2005

Nathanael V. Davis, ancien président et chef de la direction et president du conseil d’Alcan, décédé à l’âge de 90 ans

Alcan Inc. (NYSE:AL , TSX:AL) a le regret d’annoncer que Nathanael Vining Davis, au service de la Société pendant plus de 39 ans, est décédé à l’âge de 90 ans. M. Davis a été président et chef de la direction d’Alcan de 1947 à 1979 et président du Conseil de 1972 à 1986.

Travis Engen, président et chef de la direction d’Alcan Inc., a déclaré : “Nathanael V. Davis a aimé Alcan et en a incarné les valeurs toute sa vie. Grâce à son leadership exceptionnel et à son attachement profond à ces valeurs – qu’il exprimait avec aplomb et humilité -, il a marqué Alcan de son humanité. Aujourd’hui, nous perdons non seulement un leader, mais un grand ami. Il sera très regretté.”

En 1947, M. Davis, qui avait alors 32 ans, succédait à son père, Edward K. Davis, et devenait l’un des plus jeunes chefs d’entreprise à diriger une entreprise de la taille d’Alcan. Pendant 32 ans, il a assumé la responsabilité d’une organisation qui est devenue un chef de file mondial de l’industrie de l’aluminium. M. Davis est l’instigateur de l’expansion internationale de la Société et c’est sous sa direction qu’Alcan a connu sa plus rapide période de croissance.

M. Davis a fait bénéficier l’entreprise d’un sens de l’équilibre quasi instinctif. Il travaillait bien en équipe et dirigeait l’entreprise dans un climat d’harmonie. Il avait confiance dans ses collaborateurs et il était transparent, humble et proche de chaque membre de l’organisation. Comme M. Davis tenait compte des désirs réels des clients, l’Alcan qu’il dirigea démontra un formidable sens de l’innovation.

En 2002, la Société a créé le Prix Nathanael V. Davis, la plus haute reconnaissance qu’Alcan puisse accorder à un employé. Ce prix rend hommage à la détermination, aux réalisations, à la contribution et à l’implication exceptionnelles d’employés ou d’équipes d’Alcan. Au lancement du prix, M. Engen avait déclaré : “Avec le prix Nathanael V. Davis, nous cherchons à souligner le travail d’employés qui, à tous les échelons, se distinguent en suivant les valeurs de M. Davis. Nous souhaitons rendre hommage aux personnes dont les réalisations ont une incidence considérable et positive sur notre évolution et qui nous incitent à suivre leur exemple d’excellence.”

Alcan, société multinationale résolument axée sur ses marchés, est un leader mondial dans les secteurs de l’aluminium et de l’emballage, ainsi que du recyclage de l’aluminium. Grâce à ses établissements de classe mondiale dans la production d’aluminium de première fusion, la transformation de l’aluminium et les emballages flexibles et de spécialité, ainsi que les applications aéronautiques, l’extraction de bauxite et le traitement de l’alumine, la société Alcan d’aujourd’hui est bien placée pour fournir à ses clients des solutions et des services innovateurs qui répondent à leurs besoins, même au-delà de leurs attentes. Alcan compte 70 000 employés et possède des unités d’exploitation dans 55 pays et régions.

Laisser un commentaire