Notification du marché de réalisation du programme MELCHIOR

05 Juil 2005

Délégation générale pour l’armement

Notification du marché de réalisation du programme MELCHIOR

La délégation générale pour larmement (DGA) a notifié à la société Thales le marché de réalisation du programme MELCHIOR (*), système HF tactique de nouvelle génération des armées. Il comprend le développement, la production et le maintien en condition opérationnelle du système. Le montant total du marché est de 252 millions deuros.

Le programme MELCHIOR est destiné à doter les forces spéciales et les unités de larmée de terre, de la marine nationale et de larmée de lair, dune composante essentielle de communication tactique, projetable en toutes circonstances et interopérable avec les systèmes de lOTAN, complétant les capacités des liaisons satellites. Basé sur une famille déquipements radios et de terminaux HF, MELCHIOR offre des services de communications et de liaisons longue distance hautement sécurisés en phonie, données et messagerie. Il intègre des technologies civiles de type IP.

Le programme inclut également la migration vers le standard MELCHIOR des moyens de communications HF tactiques Carthage (*), du raccordement HF tactique de Matilde (*) et SGEA-Valo (*).

La première version du système et les 100 premières stations du parc MELCHIOR seront livrées début 2007. Fin 2010, plus de 1200 stations MELCHIOR seront produites et toutes les stations HF Carthage et Matilde seront mises au standard, formant ainsi un parc de près de 2000 stations MELCHIOR.

(*) MELCHIOR : Moyen dÉLongation pour les Communications HF Interarmées et OTAN en Réseau

(*) Carthage : Système de communications HF tactique en service (Communications Automatisées Radioélectriques Tactiques HF en Ambiance de Guerre Electronique)

(*) Matilde : Modernisation et Amélioration des Transmissions Interarmées Longue DistancE

(*) SGEA-Valo : Système de Guerre Electronique de l’Avant Valorisé