Nouveau concept de diffusion de télévision sur mobile

18 Juil 2006

Le CNES, Orange France et Alcatel s’associent pour expérimenter techniquement un nouveau concept de diffusion de télévision sur mobile – Première expérimentation en environnement extérieur d’une solution hybride satellite et terrestre en bande S

Le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), Orange France et Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) [pour version Alcatel seulement] annoncent aujourd’hui que le CNES a choisi Toulouse et la Région Midi-Pyrénées, dans lesquels il est implanté, pour y effectuer la première expérimentation en environnement extérieur des principales caractéristiques techniques d’un nouveau concept pour la diffusion de la télévision sur mobile en bande S associant un satellite et des répéteurs au sol. Ce concept est au coeur de la solution d’Alcatel ” Télévision Mobile Sans Limite “. Centrée sur la partie spatiale de cette solution, l’expérimentation technique de Toulouse est préliminaire aux efforts de recherche et développement portant sur la partie terrestre du projet que rendra possible le soutien accordé par l’Agence de l’Innovation Industrielle. [la correction proposée par Alcatel HQ sur cette phrase n’est pas acceptée par CNES]

Le CNES a financé et piloté la conception et le déploiement du démonstrateur, en a défini le plan d’essais et pilote l’expérimentation ; Orange, leader de la télévision sur mobile, fournit les sites pour les répéteurs terrestres et apporte son expertise à l’analyse des résultats ; Alcatel réalise toutes les mesures de l’expérimentation et prépare l’analyse des résultats ; par ailleurs, Eutelsat et SES Astra fournissent la capacité satellitaire nécessaire pour alimenter les répéteurs terrestres.

L’expérimentation était initialement prévue jusqu’en septembre 2006. Sur la base des premiers résultats, il a d’ores et déjà été décidé d’étendre cette expérimentation technique jusqu’à la fin 2006. Dans le cadre de cette extension, Eutelsat se joindra comme partenaire au CNES, à Orange France et à Alcatel afin de poursuivre la validation des choix techniques du système de diffusion hybride satellite et terrestre pour la fourniture de services en bande S.

A l’occasion de cette expérimentation, Janine Langlois-Glandier, Présidente du Forum de la Télévision Mobile a déclaré : ” Le Forum de la Télévision Mobile s’est récemment prononcé pour l’adoption de normes qui rencontrent un large consensus en Europe et qui garantissent l’interopérabilité, tels que le DVB-H et son évolution dans la bande S. C’est pourquoi nous nous réjouissons de l’expérimentation mise en place à Toulouse par le CNES avec Orange France et Alcatel autour de la solution en bande S, car nous pensons que cette solution est garante d’une cohérence bénéfique aux niveaux français et européen. “

Cette expérimentation s’inscrit dans les activités permanentes du CNES concernant les applications grand public du spatial, et dans la continuité de travaux préparatoires spécifiques menés par le CNES et Alcatel sur la pré-étude des concepts architecturaux et sur la faisabilité des diverses solutions techniques d’un système hybride satellite et terrestre destiné à la télévision sur mobile.

Description technique de l’expérimentation

L’objectif de cette expérimentation est d’évaluer techniquement, en complément des travaux de laboratoire en cours, certains paramètres clés du concept de diffusion hybride satellite et terrestre en bande S, tels que l’impact de la forme d’onde sur la qualité de la transmission, le bilan de liaison, la diversité d’antenne, les codes de correction d’erreurs et l’utilisation d’une fréquence commune pour les parties satellite et terrestre de la solution.

Le démonstrateur comprend chacun des éléments de la solution proposée. Le satellite est simulé par un émetteur en bande S embarqué sur un hélicoptère à haute altitude. Il est complété par des répéteurs au sol. Ces derniers sont installés sur une dizaine de sites de l’opérateur de téléphonie mobile Orange France, aux côtés de ceux fournissant son service GSM ou UMTS. Enfin, un terminal de test ainsi que des instruments embarqués dans un véhicule permettent de mesurer et d’enregistrer le signal en temps réel.

La zone couverte par le démonstrateur concerne le Sud Est toulousain, du centre ville à Castanet Tolosan et St Orens en passant par le Parc Technologique du Canal et Rangueil. Au-delà de Toulouse et de sa banlieue, les tests se poursuivront dans la région pour évaluer les conditions de réception dans des communes de tailles variables, conformément à la couverture complète du territoire national.

À propos du CNES
Le CNES, Agence Spatiale Française, contribue au développement des applications de la technologie spatiale ayant un fort potentiel commercial, comme c’est le cas pour les télécommunications et la télédiffusion. D’une part il valide un concept technique prometteur et il conduit la R & D spatiale correspondante, mettant ainsi la technologie spatiale au service de grandes initiatives industrielles qui déboucheront sur les produits et services demandés par le marché ; d’autre part, il assume un rôle important dans la vérification et la démonstration du concept, afin d’accroître la confiance des investisseurs et des utilisateurs potentiels dans le but de faciliter leur engagement aux côtés des industriels.

À propos d’Orange
Orange, filiale de France Télécom, est l’un des leaders mondiaux de la téléphonie mobile. En France, Orange est le premier opérateur de télécommunications mobiles avec près de 22,5 millions de clients au 31 mars 2006.

Orange et la Télévision sur mobile
Orange France dispose d’une forte expérience de la TV sur mobiles, un service qu’elle offre sur 96% du territoire à ses clients “3G et EDGE” depuis décembre 2004 à travers une palette de plus de 50 chaînes accessibles sur son portail Orange World. L’offre vidéo/TV sur mobile d’Orange génère chaque mois près de 5 millions de connections. Orange a également participé à l’une des toutes premières expérimentations DVB-H en France dès 2005.

À propos du projet ” Télévision Mobile sans Limite ” proposé par Alcatel
Le projet “Télévision Mobile Sans Limite” vise à rendre la télévision sur des téléphones mobiles disponible en milieu rural comme en ville, notamment à l’intérieur des bâtiments, avec un très grand choix de programmes et une excellente qualité d’image, et ceci quel que soit le nombre de personnes regardant simultanément le même programme. Cette couverture universelle est rendue possible grâce à la combinaison unique du satellite, pour la couverture totale du territoire, et des réseaux mobiles terrestres, pour celle des villes denses et pour l’interactivité.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 13,1 milliards d’euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d’informations, consultez le site:

Contacts presse CNES
Sandra Laly – Tél. 01 44 76 77 32, 06 08 48 39 31