Nouvelle commande pour Alcatel

31 Août 2006

Paris, le 31 août 2006 – Telstra Corporation et Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annoncent aujourd’hui une commande pour l’année 2006/07 pour la transformation du réseau fixe de Telstra, d’un montant estimé à 270 millions d’euros (460 millions de dollars australiens).

Cette commande s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre Alcatel et Telstra annoncé en novembre 2005. Il permet à Telstra d’entamer une nouvelle étape de la transformation IP de son réseau, et ainsi de proposer ses services de pointe à 5,3 millions de clients dans les cinq années à venir.

En 2006/07, Alcatel établira un réseau IP dans cinq villes australiennes (Melbourne, Sydney, Brisbane, Perth et Adélaïde) en fournissant et en déployant son offre technologique leader du marché, qui inclut des IP-DSLAMs, l’agrégation Ethernet et les solutions de réseaux optiques.

“Depuis l’annonce de sa stratégie de transformation en novembre 2005, Telstra se rapproche de plus en plus du réseau fixe de nouvelle génération visé. Telstra a en effet connecté son premier client à la technologie IP-DSLAM d’Alcatel en début d’année “, a déclaré Dan Burns, Directeur général exécutif Réseaux & Technologies de Telstra.

“Ces mises à jour sont importantes pour la pérennité de notre réseau au cours des cinq à dix ans à venir, lorsque nous serons à même de proposer à nos clients l’accès à des offres comme l’internet haut débit, la télécommutation, la visioconférence et les services de vidéo en général.”

La création d’un nouveau Laboratoire d’intégration de pointe en Australie a marqué une autre étape importante sur le chemin conduisant à cette nouvelle phase. Il sera également géré par Alcatel.

“Ce laboratoire permettra de tester de bout en bout la technologie de nouvaille génération afin de garantir une intégration en douceur dans le réseau de Telstra “, a ajouté Dan Burns.

Dans le cadre de la commande 2006/07, Alcatel testera dans le Laboratoire d’intégration de Telstra les premières paires jumelles de softswitches d’Australie.

Frédéric Rose, Président d’Alcatel pour l’Asie-Pacifique a déclaré : “Ce contrat confirme Alcatel en tant que fournisseur stratégique clé de Telstra tandis que celui-ci poursuit la transformation de son réseau fixe en réseau IP de nouvelle génération. L’architecture flexible et intégrée d’Alcatel apportera à l’opérateur un réseau évolutif et pérenne permettant de distribuer simultanément des services multimédias personnalisés aux abonnés résidentiels et des services VPN évolués aux entreprises”.

Cette commande pour l’année 2006/07 confirme une nouvelle fois Alcatel en tant que numéro un mondial des fournisseurs de technologies et de services d’intégration permettant aux opérateurs de réduire les coûts et la complexité des transformations réseau IP de grande ampleur.

Cette mise à jour technologique n’a aucun lien avec le projet FTTN précédent, aujourd’hui gelé.

À propos de Telstra

Telstra est la principale société de télécommunications et de services d’information en Australie, et l’une des marques phare du pays. Elle propose une gamme complète de services et se positionne sur tous les marchés des télécommunications en Australie, fournissant plus de 10,3 millions de lignes fixes et plus de 6,5 millions de services mobiles. Pour plus d’informations :

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit.

Avec un chiffre d’affaires de 13,1 milliards d’euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d’informations, consultez le site:

À propos des services triple play centrés sur l’utilisateur d’Alcatel Afin de répondre à la demande croissante de services personnalisés et interactifs, Alcatel aide les opérateurs du monde entier à transformer leurs réseaux et offrir à l’utilisateur une expérience nouvelle et améliorée. La solution triple play centrée sur l’utilisateur d’Alcatel s’appuie sur son leadership en matière de technologie haut débit, de réseaux IP et d’optique, sur de nouvelles applications multimédias et vidéo, ainsi que sur l’intégration complète des services. Les utilisateurs pourront ainsi bénéficier de services attractifs uniques tels que la vidéo à la demande, la télévision personnelle, les chaînes communautaires, les jeux en ligne, le partage de musique, photos et vidéos, le tout étant distribué de manière simple et transparente sur toute une gamme de terminaux et réseaux. Alcatel participe actuellement à plus de 35 projets de réseaux triple play à travers le monde, notamment pour AT&T, BellSouth, France Telecom, Swisscom, Fastweb ou Chunghwa Telecom. Pour de plus amples informations, consultez l’adresse