Novell à LinuxWorld 2005

02 Mar 2005

Novell a annoncé une offre Linux encore plus étoffée afin de répondre à tous les besoins : postes de travail, collaboration, data centers, Informatique haute performance

1-Data Centers Novell (disponibles courant 2005) :
Répondant à la demande du marché, Novell étend les solutions et fonctionnalités Linux pour data centers afin de répondre aux besoins des utilisateurs tout en garantissant une plus grande flexibilité et des économies. Tirant parti du code à la base de Suse Linux Enterprise Server, Novell fournit des composants technologiques clés pour supporter des applications stratégiques telles que les applications dERP, de CRM, de SCM depuis UNIX jusquà Linux.

Cette initiative génèrera une gestion facilitéé des data centers ; une optimisation des ressources ; une performance et une évolutivité accrue des applications ; capitalisation sur les capacités informatiques non utilisées ; allongement de la vie des legacy applications ; stabilité et sécurité accrues pour les ressources des centres de données.
Le data center Novell inclura :
– Logiciels dinfrastructures applicatives (JBoss, Mono, Eclipse, exteNd)
– Logiciels de stockage (stockage, cluster, haute disponibilité)
– Virtualisation (avec Suse Linux Enterprise Server Novell est le premier fournisseur Linux à fournir Linux user-mode (ULM) dans sa distribution. Les partenaires Novell pour la virtualisation : XenSource, Egenera, Levanta, Virtual Iron Software, Vmware)
– Gestion de systèmes (support de CIM, Common Information Model), gestion basée sur les standards des serveurs et ressources Linux)
– Sécurité (reposant sur la vision Novell de linformatique basée sur la gestion des identités)
Cette initiative est supportée par OSDL, HP, Intel, Oracle.

2-Disponibilité dOpen Enterprise Server (OES) dès début mars 2005.
Associant le meilleur du monde Suse Linux et du monde Novell, Novell Enterprise Server fournit une suite sécurisée et fiable de services réseaux (combinaison de Suse Linux Enterprise Server et de Novell Netware). Il sagit de la première solution « mixed source » (libre et propriétaire) au monde.
OES fournit des services réseaux (annuaire, gestion des identités, archivage, impression, provisioning) ; des outils de gestion intégrés (iManager pour installer, configurer, supporter, contrôler et gérer linfrastructure réseau indépendamment des serveurs Linux et Netware) ; des services de stockage, des services de cluster, et deux OS (code complet de Netware et de Suse Linux Enterprise Server). OES est supporté par AMD, Dell, HP, IBM et Intel. Par ailleurs, BackBone Software, Comm Vault Systems, McAfee, Syncsort, Trend Micro et Veritas lanceront très prochainement des produits visant à accroître les capacités de back up dOES.
Plus dinfos sur OES : http://www.novell.com/oes
Liste de prix : http://www.novell.com/products/openenterpriseserver/pricing.html

3-Certification EAL4+ pour Suse Linux Enterpise Server 9 (SLES 9)
Suse Linux Enterpise Server 9 est la première distribution Linux a recevoir la certification CAPP/EAL4+ (Controlled Access Protection Profile under the Common Criteria for Information Security Evaluation). En effet, tournant sur IBM eServers, SLES 9 a rempli avec succès lensemble les critères permettant de valider cette nouvelle certification. Un niveau de sécurité encore plus élevé est ainsi garanti facilitant ladoption de Linux par les administrations américaines qui imposent à leurs fournisseurs ce type de certification. IBM et Novell ont également obtenu la conformité Defense Common Operation Environment du Département dEtat américain.

4-Certification LSB 2 pour Suse Linux Enterprise Server 9 (SLES 9)
Suse Linux Enterprise Server 9 (SLES 9) est certifié LSB 2.0 (Linux Standards Base). Novell prévoit de fournir un support continu du standard LSB dans ses distributions Linux afin dassurer linteropérabilité de ses systèmes et applications Linux.

5-Création de Hula (serveur de collaboration open source)
Novell annonce la formation de Hula. Ce nouveau projet de la communauté open source vise à créer un serveur de collaboration. Celui-ci fournira des fonctionnalités innovantes dagenda et messagerie comblant ainsi le manque actuel en offres open source de ce type. Hula sera basé sur du code issu de Novell NetMail (le serveur de collaboration Novell dont la base installée sélève à 4 millions dutilisateurs). Plus de 200 000 lignes de code sources ont ainsi été déjà fournies par léditeur pour ce projet. Le serveur Hula sera basé sur des standards internet ouverts (SMTP, IMAP, iCalendar, CalDAV, )
La société Netline Internet Service sest dores et déjà associé à cette initiative Novell. Le projet Hula a également reçu le support de la communauté : Mozilla Foundation, Open Source Applications Foundation, Open Source Development Labs, OReilly Media, Messaging Architects, GWAVA.
www.hula-projetct.org

6-Des API « eDirectory » offerts à la communauté Open Source (projets FreeRADIUS et Samba)
Novell offre des interfaces développeurs eDirectory à la communauté Open Source au travers des projets FreeRADIUS et Samba. Ainsi, les développeurs peuvent désormais utiliser eDirectory comme moteur dauthentification sécurisée.
La prochaine version de eDirectory offrira en standard le support FreeRADIUS pour lauthentification sans fil.

7-Accord Novell – PolyServe
Novell revendra le logiciel de clustering PolyServe Matrix Server dans le cadre de son offre de data centers et fournira des services de support mondialement.

8-Novell remporte plusieurs prix dexcellence à LinuxWorld
Attribués aux solutions de sécurité et dadministration, ces prix reflètent la richesse fonctionnelle et les performances des solutions de léditeur :
Novell Nsure : élue « meilleure solution de sécurité »
Novell ZENworks 6.5 élu « meilleur outil dadministration système ».

Francois CHAZALON