Date
Catégories
Auteurs

[OFF du Mois de la Photo] “La Route Napoléon” par Guillaume Nédellec

17 Oct 2019

Communiqués de presse, le 17 Octobre 2019 – Le programme OFF du Mois de la photo 2019. Pour la deuxième année consécutive, Cowork In Grenoble est partenaire de la Maison de l’Image dans le cadre du Mois de la Photo 2019. Lieu OFF du festival, l’exposition «La Route Napoléon» de Guillaume Nédellec viendra illustrer la thématique «Checkpoint : Murs et Frontières» proposé cette année.

Photographe et designer graphique indépendant, Guillaume Nédellec a découvert la photographie il y a une douzaine d’années lors de ses voyages. Depuis il travaille sur des thématiques liées à la famille, au territoire, à la mémoire et à la société. Autodidacte touche à tout, sa pratique photographique se veut libre et polymorphe. Il travaille tout autant pour la presse que les entreprises.

 

L’exposition : “La Route Napoléon”

Par Guillaume Nédellec

L’Histoire enseigne qu’en 1815, Napoléon, empereur déchu en exil sur l’île d’Elbe, se mit en quête d’un dessein unique, celui de renverser la monarchie de Louis XVIII alors au pouvoir.

Le 1er mars de la même année, il débarque à Golfe-Juan (06), accompagné d’un millier d’hommes. De façon à éviter les troupes royalistes, il décide de rejoindre Grenoble par l’intérieur du pays. Sur le chemin, il doit affronter les soldats du roi, venus le tuer à Laffrey (38). Ces derniers finissent par se rallier à lui et Napoléon gagne Paris le 20 mars 1815.

Ce cheminement historique appelé « les cent jours » a donné lieu à la création d’un itinéraire touristique qui reçut en 1932, le nom qu’on lui connaît actuellement : la Route Napoléon.

Première route touristique créée en France, elle traverse la chaîne des Alpes et s’étire sur plusieurs départements dont l’Isère et les Hautes-Alpes pour sa partie nord, les Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes pour sa partie sud.

Longue d’environ 390 kilomètres, elle emprunte les restes de la Nationale 85, déclassée deux fois par le passé par des réformes administratives. Suite à cela, de nombreuses portions sont devenues des routes départementales.

Constituant un espace essentiellement rural, la route emmène le voyageur des rives de la Méditerranée à Grenoble, dans un environnement d’une grande diversité et souvent spectaculaire.

Jalonnée d’un ensemble de curiosités remarquables, tantôt naturelles, tantôt façonnées par la main de l’homme, elle se parcourt aujourd’hui en voiture, à moto, en vélo, à pied et même à cheval.

Ce travail documentaire, réalisé entre 2015 et 2018, dresse un portrait personnel non exhaustif de cet espace géographique, historique et touristique.

 

Informations générales

Vernissage : le jeudi 24 octobre 2019, à 18h30

Exposition visible du lundi au vendredi, entre 9h et 19h, jusqu’au 25 novembre 2019 – Entrée libre

Visite guidée avec l’artiste tous les jeudis soir.

Lieu : Cowork In Grenoble, 16 bd Maréchal Lyautey 38000 Grenoble

Le profil de l’artiste : Guillaume Nédellec – Photographe et designer graphique indépendant

Laisser un commentaire