Date
Catégories
Auteurs

Officielle ou officieuse ? Le compromis entre les défilés de mode Haute Couture et la passionnée de mode sociale de Margherita Lamesta

20 Août 2019

Communiqué de presse, le 20 Août 2019 – La mode hors calendrier et pré-événement montre un phénomène croissant entre petites et grandes marques. En fait, depuis environ une décennie maintenant, au nom du marché et d’une politique de plus en plus centrée sur le client, on a tenté de réduire l’écart entre Haute Couture, consommateur numérique, mode rapide, prêt-à-porter et commerce de détail, ainsi que des itinéraires alternatifs vers la fashion week officiel.

Il est évident que les seules paires de février / mars – pour les collections automne / hiver – et de septembre / octobre – pour printemps / été – avec leurs six mois d’écart, créent un décalage entre les clients et la disponibilité immédiate du produit sur le marché. Ainsi, parmi les choix alternatifs radicaux ou chics privilégiés par les petites marques, le phénomène controversé, adoubé par les plus conservateurs, privilégie une pluralité d’expressions très stimulantes également pour la créativité des dirigeants de la maison elle-même.

Ainsi, dès 2016, un pionnier comme Tom Ford a révolutionné les règles de la haute couture face à la consommation numérique, avec un nouveau format de petits événements dont les vêtements étaient à la fois disponibles en magasin et en ligne.
D’autre part, la mode instantanée du voir et acheter offre maintenant aux joueurs plus agiles, comme Zara ou H & M, de créer et de commercialiser des collections inspirées des défilés de marques de luxe, avec un succès sûr et à peine transpirant, qui ce n’est pas bon pour la haute couture.

Et après ce panorama d’intersection et d’attention portée aux traditions, aux médias sociaux et à tous les niveaux, Patrizia Fiandrini et Mario Orfei, deux marques de Haute Couture, seront également protagonistes de la West New York Fashion Week, l’une des plateformes très dynamique et suivi officiel, représentant le style italien et la main toujours verte.

En effet, le Studio Del Vecchio, fondé à Milan en 1981 par Lino del Vecchio, qui représente les deux maisons entièrement dédiées à l’artisanat, a toujours été un promoteur des propositions à petit budget, en faveur de la montée des petites marques aux côtés des grandes entreprises internationales. Déjà en 2014, son fondateur investissait des ressources et de l’énergie dans la proposition alternative aux circuits officiels, se concentrant principalement sur Paris et New York et développant des partenariats pour le défilé alternatif ainsi que des soirées gala et de la mode dédiées.

Certes, les consommateurs de nouvelle génération et les passionnés de mode s’intéressent à une expérience de plus en plus centrée sur les produits et services, et recherchent des défilés de mode qui leur offrent l’occasion de prendre l’initiative autrement défendue par les circuits officiels réservés aux acheteurs, journalistes et des célébrités. De plus, l’engagement entre produits sociaux et événements permet d’avoir le pouls du succès ou de l’échec des stratégies marketing des différents protagonistes du secteur de la mode. Et dans un panorama accéléré de nouveauté et de pluralité, rechercher le juste équilibre entre commerce et créativité, la satisfaction et la séduction des clients et la recherche d’inspiration constituent le pari le plus difficile du scénario de la mode actuelle.

Laisser un commentaire