Date
Catégories
Auteurs

Omble chevalier d’eau douce

17 Août 2005

Les populations d’omble chevalier d’eau douce seront étudiées par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Québec, Août 2005   Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune réalisera prochainement des travaux afin de valider la présence et d’évaluer l’abondance ainsi que la santé des populations d’omble chevalier d’eau douce des lacs Baie-des-Rochers, Port aux Quilles et Pied-des-Monts dans la région de Charlevoix. Pour ce faire, des filets maillants seront installés à tour de rôle sur ces plans d’eau au cours des trois prochaines semaines, soit entre le 16 août et le 1er septembre 2005.

Ces engins de pêche, clairement identifiés par des bouées blanches ou orangées, seront retirés après avoir été mouillés 24 heures. Afin d’assurer l’intégrité du programme d’échantillonnage ainsi que la sécurité de tous les navigateurs, il est important que les filets ne soient pas dérangés. Notons que le nombre d’ombles chevalier échantillonnés représente un très faible pourcentage de la population totale du lac et que le protocole minimise les captures d’omble de fontaine. En tant que gestionnaire responsable de la pérennité des ressources fauniques, le Ministère cherche à minimiser le nombre de poissons échantillonnés sans pour autant diminuer la qualité des informations nécessaires à une saine gestion.

Grâce à ces travaux, les biologistes du Ministère seront en mesure d’évaluer la santé des populations de cette espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable. Depuis quelques années, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec travaille à dresser le portrait de la situation de ce salmonidé en territoire québécois. Actuellement, il y a quelque 275 lacs connus qui contiendraient de l’omble chevalier d’eau douce au Québec, dont 141 dans la région de la Capitale-Nationale.

Si vous avez des questions ou des préoccupations à propos de ces opérations, le Ministère vous invite à téléphoner à la Direction de l’aménagement de la faune de la région de la Capitale-Nationale au (418) 644-8844, poste 319 ou à communiquer par courriel à [email protected].

Laisser un commentaire