Orange dévoile Orange Film Court : un programme ambitieux de soutien au court métrage

04 Oct 2005

OrangeOrange présente aujourd’hui son programme complet en faveur du court métrage. Objectifs : favoriser la diffusion des oeuvres auprès du grand public et soutenir la création de formats courts adaptés au mobile. Au-delà de la réédition du concours Orange Film Court, l’engagement d’Orange se traduit par la création d’une rubrique dédiée au court métrage sur le portail Orange World, l’achat de films et la mise en oeuvre de partenariats.

Le succès de la 1ère édition du Concours Orange Film Court en mai 2005 a démontré l’intérêt que le mobile, nouveau support de diffusion et d’expression créative, suscite auprès des professionnels. Parallèlement, l’arrivée du haut débit mobile pour tous, lancé par Orange en France en 2005, a conduit les utilisateurs du multimédia mobile à plébisciter l’utilisation de la vidéo sur mobile en général et la thématique cinéma en particulier.

L’engagement d’Orange en faveur des courts métrages français s’adresse aux jeunes créateurs, aux étudiants, mais aussi aux professionnels. Il repose sur trois initiatives complémentaires :
  • La création de la 1ère rubrique dédiée au court métrage sur Orange World et l’acquisition d’oeuvres. Nouveau canal de diffusion pour les réalisateurs français, la chaîne Orange Film Court lancée aujourd’hui élargit potentiellement l’audience des courts métrages à plus de 500 000 clients d’ici la fin de l’année. Elle enrichit l’offre vidéo d’Orange en mettant à l’honneur chaque mois au moins cinq nouveaux courts métrages. Ainsi, cette semaine, on peut découvrir : J’attendrai le suivant nominé aux Césars 2004, Je taim premier court métrage de Guillaume Canet, Liste rouge comédie avec François Berleand… Parallèlement, Orange s’engage dans une politique d’achat d’oeuvres qui portera sur près de 100 courts métrages par an pour alimenter ce nouveau canal de diffusion.
  • Une étroite collaboration avec les professionnels du cinéma pour soutenir ces oeuvres. Orange assurera, dans cet esprit, une présence au Festival de Clermont-Ferrand, au Festival de Cannes ainsi qu’une association avec l’Académie des César.
  • La pérennisation du concours “Orange Film Court” avec un jury de professionnels. Cinq nouveautés marquent cette nouvelle édition : l’augmentation de la durée maximum des oeuvres sélectionnables de 5 à 10 minutes, la création du prix du public, la création de deux catégories fiction et animation, le renforcement significatif des dotations et l’ouverture aux pays francophones dans lesquelsOrange est présente.
Cette initiative répond également à une forte demande du secteur : 1er producteur* de courts métrages en Europe, la France est particulièrement dynamique sur ce marché avec près de 400 films** chaque année et investit déjà 13,4 millions*** d’euros dans la production de formats courts.
Le programme pourrait connaître d’autres développements comme l’ouverture aux pays francophones et à d’autres supports du Groupe France Télécom comme Wanadoo et MaLigne tv.

* Chiffres du Conseil de l’Europe – juillet 2005
** Source CNC – 2004
*** Source CNC 2004 pour les films ayant obtenu un visa d’exploitation

À propos d’Orange
Orange, filiale de France Télécom, est l’un des leaders mondiaux de la téléphonie mobile. En France, Orange est le premier opérateur de télécommunications mobiles avec plus de 21,4 millions de clients au 30 juin 2005.
Contacts Presse :
Nilou du Castel