OUVRAGE POUR OPERER EN BOURSE EFFICACEMENT

31 Mar 2005

La volatilité actuelle des marchés souligne l’importance du “savoir prendre des positions” à coté du “savoir déterminer quelle position prendre” sur les marchés financiers. Ceci est vrai tant pour les particuliers que pour les professionnels. Le livre ” Le Tao de la Bourse et du Trading” donne une méthode d’approche des opérations boursières qui combine les quatre maîtrises indispensables: la maîtrises des signes; des marchés, du jeu et de l’opérateur lui même. Il n’y a pas d’opérateur efficace sans que celui-ci puisse contrôler ses émotions.

Le livre insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une tâche surhumaine mais d’une méthode bien appliquée et qui demande de l’entraînement.

SIGRE

A LE PLAISIR DE VOUS PRESENTER

LE TAO DE LA BOURSE ET DU TRADING

Par Andréa Brignone

Et Natalia Sinitchkina

« Le futur laisse des traces dans le passé. Laisse le futur au futur et le passé au passé, pour toi il ny a que le présent. »

« Ton véritable ennemi est tapi au fond de toi-même.

Il sappelle peur un jour, cupidité le lendemain.

Peur et cupidité font bon ménage pour tempêcher de penser. »

Aphorismes extraits du Tao de la Bourse et du Trading

Les marchés financiers modernes sont caractérisés par une volatilité à court terme importante.

Cette volatilité peut être catastrophique pour celui qui ny est pas préparé, ou source dopportunités pour celui qui sait bien en jouer.

« Bien jouer » veut dire avoir la « juste attitude » par rapport aux marchés.

Le TAO DE LA BOURSE ET DU TRADING  propose à lopérateur une méthode qui a pour but de placer celui-ci en phase avec le marché. Adoptant les principes de la stratégie chinoise qui est si bien décrite dans lArt de la Guerre de Sun Tze, les auteurs remplacent un jeu à résultat aléatoire par un jeu à résultat certain pour peu que lopérateur atteigne les quatre maîtrises : la maîtrise des signes, la maîtrise des marchés, la maîtrise du jeu et la maîtrise de lopérateur lui-même.

Afin de faire prendre à lopérateur conscience de ses forces et de ses faiblesses, les auteurs proposent  dans une première partie soixante-cinq  aphorismes concernant le jeu boursier. Ces aphorismes sont rédigés  à la manière  du Tao to King de Lao Tseu. Chacun deux est commenté et une attitude est recommandée. Leur but est de corriger ou de mettre en place chez lopérateur les schémas mentaux qui conduisent à des réflexes.

La méthode du « Tao de la Bourse et du Trading » procède, à linstar des arts martiaux, à une modification du comportement par un certain nombre de réflexions, préceptes et pratiques plutôt que par la recherche des motivations comme on le fait traditionnellement dans lexplication  de la psychologie des traders. Cest qui entraîne la « juste attitude ».

Dans une deuxième partie,  les auteurs proposent une méthode de reprise en main de lopérateur lorsquil est confronté à une situation psychologique difficile ou simplement à un jeu non efficient.

Les deux parties peuvent se lire indépendamment. De même dans la première partie, le lecteur peut faire abstraction des  graphiques qui lui sont présentés.

Les deux parties correspondent à la mise en uvre des cerveaux droit et gauche. Les aphorismes sont destinés à faire réagir  le cerveau droit ; la méthode, à faire réagir  le cerveau gauche. Lautre aspect sous-jacent est dunir les apports de la stratégie chinoise et de la stratégie occidentale, comme cela a été fait pour lutilisation des chandeliers japonais et de lanalyse technique occidentale.

Louvrage est dabord destiné à tout ceux qui après avoir acquit les connaissances techniques nécessaires ont besoin daméliorer leur jeu boursier. Il vise ensuite le public des débutants qui souhaiteraient dés lorigine acquérir la « juste attitude », c’est-à-dire les réflexes leurs permettant déviter lapprentissage par léchec.

Finalement en dehors des objectifs premiers des auteurs, il sagit dun véritable manuel du décideur quelle que soit la situation.

Les auteurs

Andréa Brignone est économiste. Il a été  lun des fondateurs de lEFMA. Il a crée et géré une Sicav dans le cadre du groupe La Fortune (Navigation Mixte). Il opère en Bourse depuis 35 ans. Il est actuellement dirigeant dune société de consultant en gestion de risques, chargé denseignement à Paris II Assas, et expert auprès de la Commission Européenne.

Natalia Sinitckina  est diplômée de philologie française de lUniversité de Saint-Petersbourg et certifiée en Management de lOpen University. Elle a été lune des premières collaboratrices du Crédit Lyonnais Russie. Elle dirige  la société Transbalt Finances à Saint-Petersbourg.

Pour toute information : Andréa Brignone, Tel : 0609609129.

Louvrage

Editeur : Sigre 10, Rue de Sèze Paris 9ème Téléphone : 0147665058   [email protected]

194 pages. Format A5.

ISBN 2-9522706-2-7