Packinox étend les fonctionnalités de son ERP avec VDoc Suite Enterprise d’Axemble

24 Oct 2005

Axemble communiqué de presse

Packinox étend les fonctionnalités de son ERP avec VDoc Suite Enterprise dAxemble

Axemble communiqué de presseCommuniqué de presse – Lundi 24 Octobre 2005 – Des perspectives de cession dactionnariat nécessitaient que Packinox se prépare à devenir autonome dans le domaine informatique, et puisse éventuellement dialoguer avec un nouvel actionnaire qui « imposerait un système ».

Charbonnières-les bains, le 24 octobre 2005. Axemble annonce que Packinox, leader mondial des échangeurs de chaleur à plaques de grandes dimensions, utilisés notamment dans les raffineries et les usines pétrochimiques, a choisi VDoc Enterprise pour rénover son système dinformation, et mettre en place un ERP PMICS incluant des fonctionnalités de GED et une publication en Extranet

Le projet était denvergure. En effet, le système dinformation existant avait plus de 15 ans dâge, et en plus de la nécessaire remise à jour de lERP, le nouveau système dinformation devait permettre la constitution dun réseau dentreprise (pour interconnecter les trois sites du groupe), et rénover complètement les plates-formes de réseau, les systèmes dexploitation, et les applications bureautiques.

Au final, lensemble des processus de la société, dont la gestion documentaire est intégré à lERP. Plus de 100 postes, dont ceux dédiés à la saisie dactivité à latelier sont équipés, et 80 personnes utilisent lERP, dont les deux tiers utilisent VDoc Enterprise au quotidien. Plus de 12000 versions de documents techniques (dont des documents comprenant jusquà 350 pages) transitent par lERP, pilotés par la GED.

Packinox souhaitait rénover son système dinformation en mettant en place un ERP complété par des fonctionnalités avancées de gestion documentaire de manière à pouvoir gérer et produire facilement tous les documents liés à une affaire. Paxkinox souhaitait également pouvoir diffuser auprès de ses partenaires, clients et fournisseurs) les documents ainsi créés.
La société a donc choisit VDoc Enterprise, une solution lui permettant dintégrer dès le démarrage lensemble de ses processus, dont la gestion documentaire.
Cette solution permet aujourdhui à Packinox dautomatiser et de fiabiliser la création des documents liés à une affaire. La disponibilité des documents liés à un article (crées dès le lancement) permet lengagement automatique de lachat, et enfin, la révision dun document mentionné dans une commande en cours engendre une alerte pour définir si une révision de la commande est nécessaire ou non. La commande est alors gérée comme un document indicé dans la GED.
De la même manière, la disponibilité des documents liés à un article (créés dès le lancement) conduit à la création du document Gamme qui est indicé dans la GED

Packinox a également mis en place des fonctions complémentaires, comme laide à la gestion de la documentation contractuelle des documents, et en a étendu lutilisation à dautres documents de la société (Système qualité, environnement..). Packinox a aussi mis en service les fonctionnalités intrinsèques de VDoc Enterprise, comme la validation électronique des documents.

Depuis limplémentation de cette solution, Packinox a pu constater un gain incontestable en matière de gestion documentaire :
– Une accessibilité directe aux documents
– La disponibilité de la bonne information (documents consultables toujours à la bonne version) et moins darmoires de classement)
– Un processus rénové de maîtrise des documents par :
o La notification automatique par e-mail des personnes sollicitées pour action
o Laccès aux historiques des opérations du cycle de vie
o La disponibilité des versions antérieures
o Les commodités de distribution, de diffusion, de classement et darchivage
– Lintégration complète aux processus de lERP.

Aujourdhui, Packinox a étendu lutilisation des solutions dAxemble par limplémentation dun extranet, qui étend les processus documentaires internes vers ses clients, ses fournisseurs et les accréditateurs. Les documents constituant une affaire sont automatiquement publiés dans un espace projet sécurisé dans le quel les participants (PackInox, Clients, Fournisseurs, Accréditateurs) vont pouvoir annoter et valider les informations fournies.

À propos de Packinox
Packinox est le leader mondial des échangeurs de chaleur à plaques de grandes dimensions, utilisés notamment dans lindustrie pétrochimique et les raffineries. Présents, entre autres aux USA, en Grande-Bretagne, en Russie, et en Chine, Packinox travaille pour 98% à lexport. Comptant un effectif de 130 employés permanents, Packinox génère un chiffre daffaires denviron 38,5 millions dEuros. Packinox est certifié ISO 9001 pour la conception, la fabrication, et les services et ISO 14001 pour le management environnemental.

À propos dAxemble
Editeur de la suite VDoc, Axemble bénéficie dune expertise inégalée dans le développement de solutions intra / extranet. VDoc est en effet la première suite collaborative abordable, prête à lemploi et facile dutilisation. De la gestion documentaire à la création despaces collaboratifs, la suite VDoc ouvre la voie à une nouvelle ère dapplications orientées processus métiers. Avec un effectif de 140 collaborateurs, un C.A. 2003 de 19,2 millions dEuros et une base installée de plus de 400.000 utilisateurs VDoc, le Groupe Axemble relève le défi de lentreprise communicante. Plus dinformation sur le site : http://www.vdocsuite.com

Contact Société :
Bruno Viallefont
 Contact RUMEUR PUBLIQUE :
Eric Chauvelot