Date
Catégories
Auteurs

Pierre d’Angle

22 Déc 2006

“PIERRE D’ANGLE” a pris la suite de « Bilan de lArt Contemporain », association fondée en 1890

“Pierre d’Angle” est animé par Alain SAVEROT, créateur d’images, de musiques et auteur-spiritualiste, Saverot qui fut spécifiquement associé avec l’écrivain et journaliste André Parinaud (auteur de biographies d’Apollinaire, Gaston Bachelard ; fondateur de l’Auto-Journal) ( – Parinaud qui enregistra plus 1.000 entretiens radiophoniques de personnalités dont André Malraux, Raymond Aron, Céline ou Salvador Dali).

Pierre d’Angle a pour fonction première, sur un plan plus général que local, la promotion d’artistes et créatifs, mais aussi le développement dassociations culturelles, touristiques, spirituelles, la promotion de spectacles, dexpositions, de fêtes. En France et au-delà, donc, “Pierre d’Angle” favorise des échanges culturels.

Quelques artistes membres :

Tapiézo

Une écriture abstraite intime et chaleureuse visant à remettre le spectateur sur un chemin communautaire, à ramener le contact. « Je veux un accès facile, luniversalité, explique Tapiézo. Donner des points dancrage, comme une poignée de main, une façon de mettre son regard dans les yeux de lautre. »

http://www.tapiezo.com

Richard Boigeol

“Né le 26/07/1959 en Provence, Richard BOIGEOL est un artiste peintre plasticien réellement et sensiblement simple, ludique, ouvert, pertinent dans son expression, et doué… Il prend ses premiers cours de dessin dès l’âge de 7 ans, puis part en Italie, étudie l’histoire de l’Art (Florence et Naples). Devenu coloriste affirmé et adepte de la nouvelle figuration, il crée des oeuvres personnelles imbibées de son histoire, de sa culture, de son époque… de ses idéaux !… imbibées d’humour aussi ; d’équilibre pictural, d’un subtil raffinement. Ainsi ce vivant hommage à Vincent Van Gogh où il revisite les mythiques tournesols du peintre maudit, dans leur simplicité de bouquet de table… ou bien sa chaussure postale que l’on peut visiter au Musée de Romans (Drôme). Un bel artiste.” (Alain Saverot).

http://www.artprice.com

Jocelyne Croupat

Peintre-écrivaine (artiste-auteur), dans la région P.A.C.A. depuis 50 ans.

” Dans notre monde du virtuel, de l’instantané, de l’éphémère, du surf sur tout et chaque, j’ai brusquement envie de FIXER ; d’arrêter un défilement sur quelque chose que j’observerai précieusement différemment, que je soumettrai enfin à votre regard de passant. Je vous convie à une distraction qui prend le risque de devenir réflexion… ainsi consultez mon site internet, chez vous ou dans un cyber-café… ou prenez le temps de visiter exposition, de lire livre…”

http://www.croupat.com

Christine Magré

Des séjours en Chine lui permettront de se découvrir, puis de se révéler dans l’art bien particulier de l’aquarelle chinoise, ce mélange de technique spécifique exigeant un matériel approprié. L’aquarelle chinoise est un art bien connu, de culture et de traditions millénaires. Elle est basée déjà sur un “certain art de vivre” et d’être, ainsi que sur la concentration voir la méditation ; sur la spontanéité du geste aussi, mais avec maîtrise et contrôle. L’uvre se construit déjà mentalement ; et la peinture traduit une représentation – artistique – de l’idée. Pas de traits de constructions, la démarche est autre, vive. Cette technique éternelle se traduit sur un papier de riz fin, à l’aide de pinceaux (chinois !) et de couleurs intenses.

Christine Magré, artisane attentive et délicate, prolonge avec une finesse toute féminine une tradition fameuse de la culture des humains.

http://www.magre.fr

 

Laurent Maunoury

” Il me semble quune image na pas à être expliquée ou bien alors elle est ratée. Elle a simplement besoin dêtre vue, regardée, et que chacun puisse y trouver sa place, y mettre un peu de lui même.”

 

Samuel Sladow

” Samuel Sladow est un poète qui a inventé son langage de peintre. C’est un collagiste qui peint sans peinture. Sa performance est aussi une alchimie qui transforme les déchets qu’il a sauvés du pilon – des montagnes de papiers de magazines, qui, chaque année, représentent des forêts entières – en oeuvres d’art.”

http://www.collages-sladow.com

 

Nicole Gaulier

Investir une surface. En prendre possession en imprimant une marque, comme on tatoue une bête. Il sagit ici de conquérir une parcelle dinfini ; à la manière de Buren ou de Viallat, artistes officialisés présentement par les Institutions (et le Ministère de la Culture) qui, depuis la fin des années soixante, disposent régulièrement, lun des bandes de couleur dans les espaces publics, lautre toujours la même tache, sur des supports improbables.

Nicole Gaulier se fit particulièrement remarquer du grand public et des amateurs japonais lors d’une exposition de l’association mère de “Pierre d’Angle” (“Bilan de l’Art Contemporain”), à Tokyo, à l’Isetan Museum of Art et au Laforet Museum, en 1985, exposition-rencontre à laquelle participèrent des créateurs d’Europe, d’Amérique, d’Asie, d’Afrique.

http://www.nicole-gaulier.com

 

PERRIN & PERRIN

artistes verriers

” BUILD-IN-GLASS” :

technique adaptée pour qu’une réflexion de fond s’associe avec le verre…

http://www.perrinetperrin.com

 

Georgeta Stefanescu

« Sa recherche, individuelle, depuis 1997, est placée sous linfluence du mouvement historique « Support-Surface », apparu en France en 1969, qui marqua lévolution de lart contemporain « conventionné » par son importante reconnaissance critique et muséographique. Georgeta Stefanescu tente, à partir de cette base, de conceptualiser ses préoccupations et convictions artistiques en travaillant sur le rapport entre la surface peinte ( et les déplacements dans la tridimensionnalité). Concrétiser, construire un rapport dessence abstraite ( – « abstrait » au sens où aurait pu lentendre un Gaston Bachelard ?) Néanmoins, si elle utilise dans cet esprit un registre de couleurs primaires, ses uvres se veulent et se perçoivent comme finalement assez décoratives, élégantes, non dénuées dun certain raffinement, et même élaborée sensitivement. Mais oui ! Des qualités réelles sont là. Les matériaux utilisés quand à eux sont divers tels huile, acrylique, gel cristal toile, plexiglas, bois fil métal… » [Gérard Chapitaux (daprès Georgeta Stefanecu)].

http://www.georgetastefanescu.go.ro

 

Claude Bardinet

Né en 1934 à Boulogne-Billancourt, il a parcouru le monde en tant que géographe. Docteur ès Lettres, il a publié sur la géomatique et lenvironnement, mais également en poésie « Topomatique poétique » (2001) et « Topomatique quantique » (2002). Artiste peintre, il expose depuis 1962.

http://bardinet-geomatique.ifrance.com/Index.html

 

Evelyne Luez

Qui donc, devant l’habileté dont témoignent tant les huiles que les lavis de l’artiste, ou encore ses gravures, pourrait penser que nous avons affaire à une vocation tardive d’artiste ? Ou plus exactement à une vocation contrariée car Evelyne Luez rêva très tôt d’entrer à l’école des beaux-arts…

Evelyne Luez exposa avec succès dans le cadre de “Bilan de l’art Contemporain”, l’association mère de “Pierre d’Angle”, aux Etats-Unis, dès les années 1970-80.

 

Carole Berthe

” Dans un univers onirique, des thèmes de civilisations anciennes, témoins du passé, côtoient des figures allégoriques, le passé chevauchant le présent. Mon imaginaire voyage dans un univers virtuellement réaliste où tout objet, fleur, paysage, animal et personnage prennent un aspect irréel comme si, au-delà de ce monde représenté surgissait un autre monde. Je crées ainsi un univers fantastique, poétique où les temps passés et modernes entrent en osmose, créant une autre dimension où tous peuvent errer à leur guise en toute liberté. Dans ma peinture j’essaie d’exprimer un monde oublié où régneraient la paix, l’espérance et le bonheur. ”

http://www.drouot-cotation.org

 

Françoise Pelleter-Simon

“Jeux de formes et de couleurs”, dit-elle… “mais également souci de langage comme dans l’évocation de la dualité entre le bien et le mal. La peinture peut aussi être messagère de la paix puisqu’elle est un trait d’union entre les hommes. Elle est un cadeau de la liberté.”

 

 

” L’art, le grand, véritable poésie, intuition et expression du génie, langage suprême, reflet du monde et séduction, ressemble à la Parabole du semeur, lorsqu’il est vraiment inspiré. Cette parabole, extraite des Evangiles, est l’histoire de ces graines que l’on sème, les unes allant dans la bonne terre mais d’autres échouant dans le sable ou les pierres, ou étant étouffées par les mauvaises herbes, les unes étant brûlées au soleil, ou séchant, d’autres, arrosées par les pluies, se mettant à germer. ” Qui habet aures audiendi, audia ” (Que celui qui a des oreilles pour entendre entende !)… ” (Alain SAVEROT)

 

Association (loi de 1901) “Pierre d’Angle” (Paris, Nice) http://expo.artactif.com/saverot/pierreangle.htm

[email protected]

Présidence : Alain Saverot

Site personnel : http://www.artactif.com/saverot

Laisser un commentaire