Date
Catégories
Auteurs

Piégeage du lynx du Canada

13 Oct 2006

Piégeage du lynx du Canada : de nouvelles restrictions en 2006-2007

Québec, communiqué de presse   Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) informe les amateurs de piégeage du Québec que des changements ont été apportés aux règles régissant la capture de lynx du Canada au cours de la saison de piégeage 2006-2007 qui débute bientôt. Les modifications réglementaires varient selon les territoires et consistent généralement en une diminution de la saison de piégeage de même que l’imposition d’une limite de prise d’un ou deux lynx. Ces mesures visent à réduire la pression exercée sur les populations de lynx, dont le déclin qui s’amorce est une conséquence de la chute des populations de lièvres.

En effet, les populations de lynx du Canada fluctuent de façon naturelle en fonction de l’abondance du lièvre d’Amérique, qui constitue leur proie principale. Selon les biologistes du Ministère, le dernier sommet d’abondance du lièvre a eu lieu, dans la majorité des régions, en 1999. Le lièvre serait maintenant dans le creux de son cycle, ce qui entraîne une diminution des niveaux de population de lynx.

Le territoire du Québec est divisé en près d’une centaine d’unités de gestion des animaux à fourrure (UGAF) et la réglementation concernant le piégeage est modulée en fonction des caractéristiques propres à ces unités. La prochaine saison de piégeage du lynx comportera des dates d’ouverture et de fermeture variables selon les UGAF et sera réduite à une durée variant de 27 à 34 jours. La limite de prise a été réduite dans la plupart des UGAF, s’établissant dorénavant à un ou deux lynx par piégeur ou par terrain de piégeage. Seule la région du Bas-Saint-Laurent, où la situation du lynx ne semble pas problématique, ne fait pas l’objet de nouvelles restrictions en 2006-2007. Le piégeage du lynx sera toutefois interdit dans l’UGAF 22, située dans la région des Laurentides.

Un tableau indiquant les périodes de piégeage et un texte détaillant les limites de prises sont publiés dans la brochure intitulée  Le piégeage au Québec – Principales règles, disponible à l’achat du permis de piégeage ainsi que sur le site Internet du MRNF (www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/reglementation-piegeage/).

Comme il est difficile de prédire avec exactitude les fluctuations des populations animales, le MRNF n’a pas encore déterminé la durée de la période de restrictions imposée aux amateurs de piégeage. Un suivi sera réalisé par ses biologistes, avec la collaboration des piégeurs. Ces derniers, en complétant un carnet du piégeur fourni par le Ministère, contribuent en effet à dresser un portrait de la situation en fournissant de précieuses indications sur l’abondance du lynx et du lièvre, et sur l’effort requis pour parvenir à capturer des lynx. Ces observations, jointes aux résultats des inventaires sur le terrain, permettront de déterminer le moment de la reprise du cycle du lièvre et d’évaluer l’efficacité des mesures de protection mises en place.

Pour plus d’informations sur le piégeage du lynx du Canada dans leur région, les piégeurs et piégeuses peuvent s’adresser à leur direction régionale de l’Aménagement de la faune du MRNF (voir coordonnées des bureaux au www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/faune-adresses-regions/).

Laisser un commentaire