Posalux, fabricant suisse de système de fraisage et de perçage – Nouveaux modèles et gamme de fabrication étendue
Communiqué de presse – La société suisse Posalux SA jouit sur le marché d’une remarquable réputation pour ce qui est des machines de fabrication qui sont synonymes de très grande précision dans la fabrication de circuits imprimés. L’ULTRASPEED MONO a marqué la sortie sur le marché en 2012 d’une machine qui n’existait pas encore jusqu’à présent : percer et fraiser sur une station avec une remarquable précision. Pour les entreprises actives dans la fabrication de prototypes et de petites à moyennes séries, l’ULTRASPEED MONO était déjà un premier signal de l’élargissement de la gamme du fournisseur de système. Aujourd’hui, trois ans après, Posalux lance sur le marché une version perfectionnée, redimensionnée et aussi retouchée sur le plan visuel de l’ULTRASPEED MONO. En plus, Posalux a exposé à Productronica 2015 la nouvelle ULTRASPEED TRIO et a élargi ainsi la nouvelle série de modèles ULTRASPEED. Le travail est encore plus efficace et plus précis sur 3 stations dans une machine. L’ULTRASPEED DUO prendra la relève en 2016. Posalux a présenté pour la première fois la nouvelle gamme de fabrication dans un nouveau design sur ce salon international de
Munich.
Avec l’ULTRASPEED MONO le fabricant suisse avait conçu en 2012 une machine optimisée et destinée aux petites séries et à la fabrication de prototypes. Tandis que, les années précédentes, l’accent était mis sur des machines destinées à la fabrication de grandes séries, les concepteurs de Posalux se focalisent maintenant sur les exigences de nombreuses usines de fabrication
de petites séries, prototypes jusqu’aux moyennes séries sur le marché européen et américain, ainsi que sur le perfectionnement de la MONO. Posalux a posée un nouveau jalon de référence, et en même temps, a développé son offre.
Posalux fabrique des machines de perçage et de fraisage rapides et précises. Des décennies d’expérience de collaboration avec l’industrie horlogère suisse et les fabricants de micro mécanique de haute précision ont accompagné et marqué l’évolution de la société. Outre la vitesse des processus de travail, l’entreprise s’est toujours employée à améliorer la précision et à s’adapter aux exigences du marché qui se renouvellent constamment. Si hier encore 900 coups/minute suffisaient, fréquence acceptable, il est aujourd’hui possible d’atteindre une fréquence d’environ 33 % supérieure (1 200 coups/minute) pour les nouvelles unités de perçage. Pour ce qui est de la
précision, la tolérance a été réduite jusqu’à +-15 ?m au cours des dernières années.
ULTRASPEED MONO et TRIO : Perçage et Fraisage sur une seule station
Le doublement des unités de travail est une des nouveautés importantes de la nouvelle gamme de fabrication. Avec cet équipement «combiné», chaque station dispose de deux broches différentes de grande précision. La répartition des types de broche sur les unités de travail peut être librement choisie, double perçage (micro perçage de <0,1 mm et grand trous jusqu’à 6,35 mm), double
fraisage (pour FR4 et IMS) ou une combinaison avec perçage et fraisage. Les deux possibilités sont donc à disposition, rapidement avec un couple de rotation faible ou lentement avec un couple de rotation plus élevé. Les machines peuvent être adaptées de manière optimum aux besoins de la production.
Une nouvelle génération de presse-flans pour pièces à usiner a été mise au point pour pouvoir traiter les ébauches PCB plus sûrement. La stabilité et la fiabilité du système ont été rehaussées avec l’IPF (Interchangeable Pressure Foot). Une nouvelle variante IPF pour le perçage et le fraisage sur la même unité a même été conçue. La nouvelle variante IPF permet le passage du presse-flan de perçage au presse-flan de fraisage. Cette nouevauté augmente grandement la flexibilité de l’installation et est déjà fréquemment demandée, en particulier pour les machines combinées (perçage/fraisage). Elle est disponible pour la MONO, DUO et TRIO. C’est ainsi que le perçage à grande vitesse de Microvias peut être combiné de manière optimale au fraisage plus puissant ou au perçage de grands trous. En outre, Posalux a aussi conçu une nouvelle broche de fraisage/perçage qui fonctionne dans une gamme de vitesse de 10 000 à 140 000 tours/minute.
Une variante spéciale est aussi proposée pour la TRIO: une machine à trois stations individuelles. Chaque station possède ses propres axes (X, Y et Z) . C’est une nécessité pour réaliser des travaux de
perçage et de fraisage de très haute précision. Grâce aux opérations de mesure effectuées à l’aide d’une caméra, il est possible de corriger individuellement par station les décalages, les rotations et les dilatations indépendants les uns des autres.
Ceci constitue désormais la véritable solution répondant aux nouvelles exigences du marché en
matière de précision. En effet, jusqu’à présent, seul un panneau était fraisé sur un station et les autres étaient à l’arrêt pour obtenir l’ajustage précis de chaque panneau. Il est maintenant possible de travailler en même temps sur toutes les stations en respectant les tolérances. Les machines travaillent à pleine charge, par rapport au mode mono précédent. Cela augmente considérablement la productivité.
Nouvelle tête de perçage
Pour de plus grandes installations (5 ou 6 stations), d’autres développements sont mis à disposition : la nouvelle unité de perçage repensée pour la MONO est désormais adaptée aux nouvelles exigences. La nouvelle conception compacte renonce aux broches à palier à air la broche et l’entraînement Z sont disposés l’un sur l’autre. A cet effet la base de la machine a été repensée pour atteindre une meilleure rigidité, une plus grande stabilité, une plus haute précision et une productivité plus élevée.
Nouvelle génération de contrôleurs d’axe
Une nouvelle génération de contrôleurs d’axe est utilisée sur les nouveaux systèmes. Associé à la commande logiciel nouvellement conçue par la société Posalux elle-même, l’entraînement des outils sur les axes X, Y et Z est devenu sensiblement plus précis.
La famille ULTRASPEED propose aussi des machines pour la fabrication de grandes séries. Cependant avec la série MONO, DUO (disponible dès 2017) et TRIO, Posalux renforce sa position sur le marché de la fabrication de prototypes, de petites et moyennes séries. Posalux ne s’est pas contentée de surprendre avec le nouveau design de SARDI de ses machines.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.