Date
Catégories
Auteurs

Prince Philippe visitera le Planétarium de Bruxelles

22 Juin 2005

Programme :

9h30 : accueil des journalistes

10h00 : arrivée de S.A.R. le prince Philippe ; visite commentée de l’exposition 10h45 : spectacle de planétarium « Les mystères du ciel austral » 11h15 : drink

Les journalistes non accrédités (qui ne disposent pas d’une carte de presse nationale) qui souhaiteraient assister à l’événement sont priés de s’inscrire (nom et date de naissance) par avance ([email protected] – tél. 02 474 70 50).


Dans le cadre du 175ème anniversaire de la Belgique, les 3 instituts du Pôle Espace et le Planétarium de l’Observatoire royal présentent l’exposition “Entre Ciel et Terre, 175 ans de sciences de la Terre et de l’Univers en Belgique”.

L’exposition retrace l’histoire de l’Observatoire royal de Belgique, d’où naquît premièrement l’Institut royal Météorologique, duquel se détachera ensuite l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique : une histoire dont l’origine se situe à la même époque que la naissance de la Belgique.

Le visiteur pourra suivre les aventures passionnantes de ces trois instituts: l’installation initiale de l’Observatoire à Saint-Josse-ten-Node, son déménagement vers Uccle en 1890, les premières prévisions météorologiques, les premiers vols d’astronautes belges et les nombreuses recherches scientifiques basées sur les satellites et sondes spatiales. Le parcours historique comprend nombre d’objets surprenants et une sélection d’événements marquants de la riche histoire des trois instituts et du Planétarium.

Le présent n’est pas pour autant oublié. Le visiteur pourra observer l’activité du Soleil, tester ses connaissances sur l’Univers et découvrir peut-être son propre astéroïde. Il pourra également visualiser les séismes qu’il peut causer en faisant vibrer le sol, admirer les maquettes d’engins spatiaux à l’échelle, découvrir comment on détermine l’heure ou encore comprendre quelques ficelles des prévisions météorologiques. Le visiteur pourra ensuite, selon les heures, se laisser emmener vers la planète Saturne et ses anneaux, grâce au nouveau spectacle du Planétarium.

L’exposition sera ouverte du 15 mai au 31 août 2005, de 9h à 16h30 (dimanche de 13h30 à 18h), tous les jours sauf le samedi. L’exposition est gratuite, le spectacle du Planétarium est

au tarif habituel.

Adresse:

Avenue de Bouchout, 10

1020 Bruxelles

Tel.: +32 2 474 70 50

Internet:

http://www.planetarium.be

Laisser un commentaire