Records du monde de grimper de corde

10 Mar 2005

Le centre commercial de la part dieu (Lyon 3ème) a vibré hier, mercredi 9 mars 2005, sous les applaudissements des spectateurs venus soutenir les participants de « the rope climbing 2005 ». La place centrale du centre commercial sest transformée en arène lors de ce challenge de grimper de corde.

Discipline olympique jusquen 1924 (JO de Paris), le grimper de corde nest plus pratiqué officiellement que lors des championnats des sapeurs pompiers sur 5m.
Mais repousser les frontières de lextrême reste le « let motiv » de lassociation organisatrice, dont le président est lui même sapeur pompier professionnel.
Les participants, tous sapeurs pompier volontaires ou professionnels du Rhône, se sont ainsi vu proposer de grimper à la corde, départ assis, bras seuls sur des distances de 10, 15 ou 20 mètres !
Si la matinée consacrée aux 10m na pas fait lobjet de difficultés particulières, nos soldats du feu, pour loccasion transformés en gladiateurs des temps modernes ont du faire preuve de pugnacité laprès midi pour sélever au delà des 10m.
Et seul lun dentre eux, Xavier LEPEULE, du centre dintervention de Rochat (2ème compagnie quartier Madeleine- 7ème arrondissement de Lyon) est parvenu au sommet des 20m de corde, accompagné, « poussé, tiré » par les acclamations du public, rassemblé au 1er et 2ème étage de cette place centrale, illuminée par son dôme de verre. Avec un temps de 48s 35 centièmes, Xavier LEPEULE établit là un nouveau RECORD DU MONDE ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
La société MATSPORT (chronométrage) et un huissier ont pu chronométrer, constater et certifier  cette éblouissante performance sportive.
Rendez-vous est dors et déjà donné lannée prochaine au centre commercial de la Part Dieu par lassociation « FRONTIERE EXTREME » pour létablissement

Contact presse :
Frédéric BOULANT