Remise du Prix au lauréat 2004 du Fonds SWIFT ‘pour une technologie qui rapproche les gens’

11 Mai 2005

Le lauréat du 7e Prix SWIFT est lasbl Ligue SLA Belgique pour son projet SLA Digitalk, auquel le Fonds SWIFT décerne un prix de 50.000 euros.

Le projet SLA Digitalk a été initié en 1996 par lassociation Ligue SLA Belgique afin de venir en aide aux patients atteints de Sclérose Latérale Amyotrophique (dite aussi maladie de Charcot), une maladie neuromusculaire aux conséquences fatales.

Cette organisation, qui sappuie sur un réseau de volontaires, prête gratuitement des équipements technologiques à des patients souffrant de difficulté délocution afin que la communication avec leur entourage immédiat reste possible.

SLA Digitalk consiste en une technologie de communication adaptée et permet un accès à internet pour des patients qui ne peuvent plus sexprimer normalement. Ces outils peuvent évoluer selon la progression de la maladie. Un ordinateur personnel peut être équipé dun programme de technologie vocale, dune souris contrôlée par les mouvements de la tête, dun joystick, dun clavier Lucky, dun Lightwriter, dun comunic pc ou dun Tellus pouvant être commandé par un rayon laser fixé sur la tête.
Grâce à SLA Digitalk, les patients atteints d SLA retrouvent ainsi la faculté de communiquer clairement avec leurs soignants et leurs proches, mais aussi dutiliser internet pour rechercher des informations et nouer des contacts sociaux.

Fondée en 1995, lasbl Ligue SLA Belgique a pour but daccroître la qualité de vie des personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique et dapporter une réponse rapide et adéquate à leurs besoins. Son action comble un vide important : en effet, laide fournie par les voies classiques arrive souvent trop tard pour les patients en raison des longues listes dattente ou peut même ne jamais parvenir à des personnes de plus de 65 ans ou à des patients qui en ont un besoin urgent. Danny Reviers est le président et linitiateur de lasbl. Cest grâce à son implication et à celle de quelques autres patients que lassociation parvient à intervenir efficacement pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Motivation du jury

46 candidatures au total, dont 11 émanant dorganisations néerlandaises et 35 dorganisations belges, ont été introduites dans le cadre du 7e appel à projets du Fonds SWIFT. Durant sa délibération, le jury sest montré particulièrement attentif au caractère innovant des projets, à leur
fonction dexemple et à leur plus-value pour la collectivité.

Le projet SLA Digitalk combine des technologies existantes pour en faire un produit final intelligent destiné à des patients atteints dune affectation en évolution rapide. Instrument convivial et aisément accessible, Digitalk défend le droit de ces patients à communiquer avec leur entourage et répond à un réel besoin médical. Il ouvre aussi des possibilités dexploitation pour dautres associations de patients en Belgique.

Un fonds pour une technologie qui rapproche les gens

Le Prix Swift a été créé fin 1997 sous le slogan une technologie qui rapproche les gens par la société Swift, qui a pris là une de ses plus importantes initiatives en matière de mécénat en Belgique. Le Fonds Swift est géré, au sein de la Fondation Roi Baudouin, par un Comité de gestion présidé par le baron Alexander Lamfalussy. Pour répondre à ses objectifs, le Fonds Swift décerne annuellement un Prix d’un montant de 50.000 euros à un projet ou une idée originale qui utilise des nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de créer, améliorer ou intensifier les liens entre des groupes dindividus. De plus, le Prix est ouvert à des candidats belges et néerlandais. A côté de l’aide financière de 50.000 euros, le Prix contribuera à accroître la crédibilité des organisations lauréates.
SWIFT est une société coopérative financière qui fournit des services de messagerie sécurisée standardisés et du software interface à 7.650 institutions financières dans plus de 200 pays.

Engagement des entreprises au service de la société

Les entreprises qui souhaitent sinvestir dans des causes dintérêt général peuvent créer leur propre Fonds au sein de la structure de la Fondation Roi Baudouin. La Fondation ne conclut de partenariats quavec des entreprises qui répondent à des critères communément acceptés en matière de responsabilité éthique et sociale. Les entreprises qui financent un Fonds dentreprise au sein de la Fondation Roi Baudouin peuvent tirer parti de lexpérience, de la compétence et de lindépendance de la Fondation pour concrétiser leur engagement social autour dun thème spécifique. Chaque Fonds dentreprise est créé par convention pour une période dau moins deux ans. Lautonomie du Fonds est assurée par un Comité de gestion où siègent, outre des responsables de lentreprise et de la Fondation Roi Baudouin, plusieurs experts indépendants. Le Comité de gestion détermine les lignes de force du Fonds dentreprise et décide aussi de laffectation des moyens financiers.

– Danny Reviers, président ALS Liga België vzw
Bondgenotenlaan 131, 3000 Leuven