Date
Catégories
Auteurs

Renater equipé par Alcatel

10 Juin 2005

Alcatel va déployer ses systèmes optiques de transmission dans le réseau à haute capacité de RENATER pour la recherche et l’ éducation

Paris, le 9 juin 2005 – Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) annonce qu’il déploiera ses systèmes optiques de transmission pour RENATER (Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l’Education et la Recherche). Le projet, dont l’achèvement est prévu fin 2005, reliera les principaux centres de recherche et universités en France. Ce projet est lancé aujourd’hui en présence de François Goulard, Ministre délégué à la Recherche et aux Universités.


Les systèmes optiques haute performance d’Alcatel amélioreront l’interconnexion entre les sites français les plus importants (Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse) mais également européen (Genève), et permettront à un plus grand nombre de chercheurs d’accéder rapidement à de nouveaux services et applications.

Ce déploiement apportera à RENATER une connectivité optique haut débit et une sécurité renforcée qui lui permettront de faire face à l’accroissement des besoins d’informations et de communications haut débit des chercheurs et universitaires. Ces derniers disposeront ainsi d’applications ultramodernes telles que le Grid Computing distribué* pour traiter les informations et créer des laboratoires virtuels dans le cadre de programmes d’e-science avancés, comme par exemple des projets d’astronomie radio.

« Les sytèmes optiques d’Alcatel permettront à RENATER d’offrir aux chercheurs des services de communications haut débit sans frontières et de très haute qualité. », a déclaré Olivier Baujard, Directeur Recherche et Technologie d’Alcatel. « La fiabilité et la souplesse de la solution optique d’Alcatel est particulièrement adaptée aux grands réseaux de recherche et d’éducation qui nécessitent des infrastructures capables de transporter d’énormes flux de données mais aussi capables de supporter les applications informatiques et de communications les plus sophistiquées. »

Dans ce projet, Alcatel est partenaire de Communication et Systèmes, numéro un français de la conception et de l’intégration d’applications industrielles critiques. La solution évolutive d’Alcatel repose sur ses systèmes DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing), 1696 Metro Span et 1626 Light Manager, pour les applications métropolitaines et longues distances. L’ensemble sera supervisé par le gestionnaire de réseau intégré, Alcatel 1350 management suite.

Alcatel bénéficie d’une expertise reconnue dans le déploiements de réseaux permettant à différentes communautés de chercheurs d’échanger des informations. Ses principales réalisations dans ce domaine sont, entre autres, le projet allemand VIOLA (Vertically Integrated Optical test bed for Large Applications) qui a consisté à développer un système Grid reliant les ordinateurs d’un centre de recherche à l’aide des technologies optiques et IP d’Alcatel, ainsi que le projet G-WiN, le réseau scientifique de la DFN (Deutsche Forschungsnetz, réseau de recherche allemand), conçu pour répondre aux besoins d’informations et de communications des chercheurs et universitaires allemands.

* Le Grid Computing distribué est une forme d’informatique permettant de coordonner et de partager des ressources de calcul, d’applications, de données, de stockage ou de réseaux entre plusieurs organisations dynamiques et géographiquement dispersées.

 

 

 

A propos de RENATER

RENATER, Réseau National de télécommunications pour la Technologie l’Enseignement et la Recherche, a été déployé au début des années 90 pour fédérer les infrastructures de télécommunication pour la recherche et l’éducation. Les membres du GIP RENATER sont le Ministère de l’Éducation Nationale de l’enseignement supérieur et de la Recherche et des grands organismes de recherche, le CEA, le CIRAD, le CNES, le CNRS, l’INRA, l’INRIA, l’INSERM, le BRGM, le CEMAGREF et l’IRD. Aujourd’hui, plus de 600 sites sont « raccordés » au réseau RENATER le plus souvent via des réseaux de collecte (réseaux régionaux ou métropolitains), mis en place à l’initiative des collectivités territoriales. Ses ayants droits bénéficient d’une connectivité nationale et internationale à très haut débit, d’accès à des contenus et à des services leur permettant de travailler avec leurs homologues du monde entier.

A propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux large bande fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients de valoriser leurs propres services dans un monde de haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

http://www.alcatel.fr/vpr/?body=/latestnews/09062005_2fr

Laisser un commentaire