Rencontre européenne du C.E.D. avec Javier Solana

17 Mar 2006

Communiqué de presse – Rencontre Européenne du Conseil Economique de la Défense avec Javier Solana, Haut-représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune, le 2 mars 2006, sur le thème « Politique de l’énergie et Politique de sécurité »

A l’initiative du Président du Conseil Economique de la Défense, une réunion de travail européenne sest tenue le jeudi 2 mars à Bruxelles, au Conseil dEtat de lUnion Européenne, sous la présidence de Javier Solana, Haut-représentant pour la Politique Etrangère et de Sécurité Commune, et a été suivie par une séance de questions et de réponses au cours dun déjeuner de travail.

Trente cinq personnalités européennes, responsables publics et privés dans les domaines de lénergie et de la sécurité, représentaient onze pays : la France, lAllemagne, lAutriche, la Finlande, la Grèce, lItalie, la Norvège, les Pays Bas, la Pologne, le Royaume Uni et la Suède.

Présentée par Philippe Esper, président du Conseil Economique de la Défense et Christian de Boissieu, président du Conseil dAnalyse Economique, qui ont noté les exemples des puissances non européennes (Etats Unis, Russie, Chine, Inde, Japon), la problématique de la politique de lEnergie et la politique de la Sécurité a été  décomposée en huit questions :

1.Quel intérêt et pourquoi une demande dune politique énergétique européenne ? par Geoffrey Norris, conseiller économique du Premier Ministre britannique.

2.Quelle sécurité pour les approvisionnements énergétiques européens ? par Dominique Maillard, directeur général de lénergie français.

3.La sécurisation de lapprovisionnement et la production des hydrocarbures.par Hubert des Longchamps, directeur international du groupe français Total.

4.Les conditions de la relance de lélectronucléaire en Europe. par Bernard Bigot, Haut Commissaire à lénergie atomique français.

5.Le problème du gaz russe en Europe et particulièrement lEurope centrale. par Timos Christodoulou, président de Helpe Grèce.

6.Le concept de sauvegarde maritime européenne. par lAmiral Oudot de Dainville, Chef dEtat Major de la Marine française.

7.Effets de la libéralisation du marché de lénergie européen. par Paolo Leonardo Maugeri, Senior Vice President, Eni,  Italie .

8.Que peuvent et doivent faire les outils de défense au service de la recherche de la sécurité en approvisionnement des pays et des consommateurs européens ? par Alain Juillet, Haut Responsable chargé de lIntelligence économique auprès du Premier Ministre français .

Après avoir tiré les conclusions dune cohérence souhaitable entre politique de lEnergie et politique de la Sécurité, Javier Solana a confirmé quil participerait à lanimation du Colloque international du Conseil qui se tiendra le 22 juin 2006 à Paris sous la présidence de Michèle Alliot-Marie, Ministre de la Défense.

Centre de Presse :

DICOD