Date
Catégories
Auteurs

Le réseau Daniel Moquet signe vos allées, relève le défi d’être de plus en plus respectueux de l’environnement

04 Oct 2023

Diffusion de communiqués de presse, le 04 Octobre 2023 – Avec 27 000 chantiers réalisés par an et 250 entreprises répartis sur toute la France, le réseau Daniel Moquet signe vos allées a souhaité évaluer l’impact de ses produits sur l’environnement. Il a fait appel pour cela à un cabinet d’audit qui a utilisé la méthodologie proposée par l’ADEME. C’est donc le cycle de vie complet de chaque produit qui a été analysé, depuis les matières premières qui les composent jusqu’à sa fin de vie.

L’objectif étant d’être en mesure de comparer les revêtements entre – eux et d’aider le client dans ses choix.

L’indice Daniel Moquet, nommé DM Score, est affiché sur tous les revêtements
Il prend en compte l’impact environnemental et social de chaque revêtement : cet indice est classé en 4 catégories A-B-C-D, de l’impact le plus faible à celui le plus fort. Des critères qualitatifs et quantitatifs sont pris en compte.

Quels sont les leviers d’action pour réduire l’empreinte environnementale ?
La plus impactante est celle du transport, favoriser l’approvisionnement local est la première solution proposée aux particuliers. L’émission de CO2 étant principalement générée par les transports, la note de l’impact peut descendre de C à B rapidement. C’est le cas du revêtement Alvéostar® en fonction de la localisation des graviers utilisés par rapport au chantier, la note peut varier.

Ensuite, le cycle de vie du revêtement est étudié sur : Les matières premières nécessaires à la pose ; Leur transport jusqu’au chantier ; La pose avec l’utilisation d’engin de chantier, trajets divers ; Les consommables nécessaires durant la durée de vie (20 ans) ;Le traitement en fin de vie du produit.

Pour chacune de ces étapes, l’impact environnemental est évalué en rassemblant le tout avec une retranscription en note sur 5 points, selon la méthodologie proposée par l’ADEME « Échelles de notation pour l’affichage environnemental » : Le changement climatique ; L’acidification ; L’eutrophisation aquatique ; La formation d’ozone photochimique.
 

Des critères qualitatifs sont pris en compte aussi dans la mesure de l’impact environnemental et pénibilité.
Ils sont regroupés en deux thématiques notés sur une base de 5 points :

  • L’environnement et la biodiversité : la solution est drainante ; le produit contient du plastique ; des matières constituantes de la solution proviennent de ressources fossiles (résine) ; la solution génère des émanations de COV…
  • La santé et la pénibilité : le bruit généré ; la chaleur dégagée ; la pénibilité de la manutention ; la rapidité de la pose ; la facilité de mise en œuvre (propreté).

Le réseau Daniel Moquet accompagne au mieux ses clients et ses équipes afin de tendre vers un mieux vivre ensemble dans un environnement durable et préservé. C’est dans l’action et de manière collective que le résultat sera mesurable.

 

Pour plus d’informations :

Télécharger le communiqué et visuels HD sur la salle de presse d’Amsterdam Communication, agence RP éco-responsables.

Attachée de presse : Catherine Amsterdam – [email protected] – Tél. 02 43 94 01 71

Laisser un commentaire