Resultats IRONMAN

26 Juin 2009

Etre Finisher Ironman, une sage folie ! communique de presse – Ils vont le faire, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, ils vont
aligner cette distance de 226 km en 16h maximum, sur trois disciplines
! Pari fou ? Inconscience ? Bien au contraire, dans cette course, rien
nest laissé au hasard.

« Faire un Ironman, impossible, jamais je pourrais y arriver, cest réservé à des athlètes hors normes ! ». Voilà une idée reçue à laquelle on peut facilement tordre le cou ! Il suffit pour cela de regarder le pourcentage pro/amateur dun Ironman. Celui de Nice ne déroge pas à la règle : 1% de pros contre 9% damateurs, « groupe dâge » dans le jargon des triathlètes. Leur profil forcément intrigue, qui sont-ils ?

Etre Ironman cest une manière de vivre en intégrant le sport à tous les échelons du quotidien. Cest concilier travail, vie de famille et sport, en les conjuguant au temps des voyages et de la compétition. Le volume moyen dentrainement dun triathlète varie entre 10 et 40 heures hebdomadaires, selon quune course est plus ou moins proche.

La diététique tient aussi une place importante, les athlètes sont de mieux en mieux informés, ce qui leur permet de gérer au mieux leur course. Bien manger, faire du sport, avoir une vie saine, voilà les clefs de leur réussite, rien à voir avec une bande dilluminés un peu « barrés » qui font des efforts inconsidérés ! Loin du cliché du sportif monolithe, on les retrouve chefs dentreprises, restaurateurs, chirurgiens, professeurs, avocats, profsdes gens comme tout le monde qui sortent de lordinaire en somme

Le bonus qui les mène à lexploit, cest le mental, ladrénaline procurée par lampleur de lépreuve, son caractère unique. Devant une telle course il ny a pas dindividualité, cest contre soi-même que lon bat en dehors de la compétition des pros bien-sûr- au fil des heures on sentraide, on sencourage, cest cela aussi lesprit Ironman. Et puis il y a le public, les volontaires qui prennent le relais et accompagnent les athlètes au moment où parfois le corps flanche, pour arriver au point dorgue : la ligne darrivée où la famille attend, pour fêter ensemble la réussite après de longs mois defforts.

Alors, les Ironman, des fous ? Pas si sûr. Pour sen assurer il suffira de voir leurs regards lucides dimanche à 6h30, plage de la Baie des Anges.

Photos 3 disciplines libres de droits :

IRONMAN France Nice

Le 28 juin 2009

3.8km SWIM | 180km BIKE | 42.195km RUN

50 places qualificatives pour le Championnat du Monde Ironman le 10 octobre 2009

16 heures et plus danimations le jour de lépreuve

45 pros inscrits