Revues ArMen et Bretagnes : concurrence déloyale ?

31 Oct 2005

Parti Breton

communiqué de presse Parti BretonKemennadenn Communiqué Press Release – An Oriant – Lorient  le 31 octobre 2005 – Le Conseil régional de la Bretagne administrative sapprêterait à lancer au début 2006 une nouvelle revue dénommée « Bretagnes » sur un créneau similaire à celui de la revue   « ArMen », notamment. «  Bretagnes » couvrirait les 4 départements de la région administrative , ce qui est déjà pour le moins étonnant ; enfin, matériel et salariés seraient pris en charge par une subvention de la Région sans parler du millier dexemplaires achetés par la collectivité à chaque parution ..

Ce procédé est dautant plus choquant que :

• La préparation de cette revue sest faite sans aucune concertation ni avec les entreprises et associations éditrices de revues en Bretagne ni, soit dit en passant, avec les groupes politiques du Conseil régional,
  • Acune proposition na été faite aux revues existantes de collaborer au projet, ce qui est pour le moins curieux au moment même où lon souhaite développer les synergies entre entreprises, universités et collectivités,
  • Il nexiste par ailleurs aucune politique claire dappui aux revues bretonnes de la part du Conseil régional ,
  • Il est assez étonnant que la collectivité régionale mette en uvre avec de largent public un projet qui viendra concurrencer des entreprises existantes pouvant mettre ainsi en danger à terme des emplois.

Pour le Parti Breton, le Conseil régional na pas vocation  à concurrencer ce qui existe déjà mais à conforter lexistant, à susciter et à soutenir des projets dans des secteurs non-couverts ou difficilement viables : il aurait été , par exemple, préférable que le Conseil régional, pour appliquer son propre plan linguistique, suscite la parution dune revue en langue bretonne de haut niveau ou bien pour contribuer à limage extérieure de la Bretagne, dune revue de qualité en anglais à diffusion internationale, ou enfin dans un autre domaine, investisse largement dans la création dune radio publique bilingue sur les 5 départements .

Le Parti Breton demande à ce que le dossier « Bretagnes » soit remis à plat afin de répondre aux inquiétudes de la presse magazine bretonne et afin de mettre en route un projet véritablement novateur au service de lensemble des Bretons.

pour le Parti Breton, Jacques-Yves Le Touze membre du Bureau exécutif

PARTI BRETON