Riverbed signe un accord OEM mondial avec HP

12 Juil 2005

Riverbed Technology, fournisseur de solutions daccélération dapplications sur réseaux étendus (WAN), annonce la signature dun accord OEM mondial avec Hewlett-Packard. Au travers de cet accord, HP exploitera les technologies logicielles WDS (Wide Area Services) de Riverbed au sein de sa propre gamme de produits NAS. Le logiciel WDS constituera ainsi la base des prochaines solutions StorageWorks Enterprise File Service (EFS) dHP.

Les appliances Steelhead de Riverbed partageront donc le même cur logiciel que celles des produits NAS de HP. Mais ces derniers sont construits sur une plate-forme HP Proliant server, destinées à être installée et opérationnelle au sein dun réseau dentreprise en moins de dix minutes.

« La technologie WDS de Riverbed est un composant important dans la stratégie dHP visant à accompagner la convergence des marchés réseaux, stockage et serveurs », explique Harry Baeverstad, directeur Network Attached Storage au sein de la division Storageworks dHP. « Le logiciel des appliances Steelhead nous permet déviter le déploiement et la gestion de nombreux boîtiers dorigines différentes, tout en offrant à nos clients la meilleure solution daccélération WAN du marché ».

Les solutions proposées par Riverbed permettent de résoudre les problèmes liés à la performance des applications au sein des agences distantes, ainsi que ceux liés au partage de données et de fichiers entre ces agences ou ces filiales et le siège. Riverbed est la seule société à assurer une compatibilité avec le standard WDS et à proposer une solution globale à lensemble des problèmes liés à lexploitation dapplications sur un réseau étendu (WAN) : temps de latence, limitation de bande passante, et congestions

Dues a des protocoles de transports et des protocoles  applicatifs,trop bavards.

WDS

Avant le WDS, le cabinet danalyse Taneja Group avait déjà été à lorigine de la définition du standard Wide Area File Services (WAFS), en février 2004. Mais, depuis lors, le cabinet a décidé dintégrer lensemble des produits et technologies qualifiés par ce dernier terme au sein dune qualification plus large, allant bien au delà de simples services de gestion de fichiers sur réseaux étendus, et représentant bien mieux les réels besoins des entreprises dotées de sites distants. Le Taneja Group a donc défini le standard WDS (Wide Area Services), dont le WAFS est désormais un sous-élément.

Le WDS qualifie les technologies logicielles et les produits matériels proposant des services de gestion de fichiers sur le WAN, mais également doptimisation TCP, de réduction de données , et doptimisation de différents protocoles applicatifs. « Dans la catégorie WDS, Riverbed joue le rôle de pionnier et dacteur référent », explique le Taneja Group au sein dun livre blanc consacré au WDS.

Cest avis est partagé par la majorité des cabinets danalyse technologiques du marché, dont le Yankee Group notamment : « Laccord passé entre HP et Riverbed a énormément de sens », explique ainsi Zeus Kerravala, VP Infrastructure dEntreprise au sein du Yankee Group. « Avec la convergence de loptimisation WAN et du WAFS, et limportance grandissante des réseaux étendus au sein des entreprises, les clients HP ont besoin dune solution adaptée. Ils tireront pleinement bénéfice de lexpertise de Riverbed, leader du marché du WDS, appliquée aux matériels HP ».

Pour info :

Le livre blanc édité par le Taneja Group « Wide Area Data Services : Optimizing the branch » est disponible sur demande.

A propos de Riverbed Technology

Riverbed Technology, société américaine fondé en 2002, propose des solutions novatrices pour optimiser les réseaux étendus dentreprise (WAN). Riverbed est le pionnier du Wide Area Data Services (WDS), catégorie de produits qui résout les problèmes de temps de latence et de largeur de bande passante pour la majorité des applications fonctionnant sur réseaux étendus. Les appareils Steelhead de Riverbed fournissent le plus haut niveau dexécution WAN à coût réduit, réduisant le trafic WAN de 95% et accélérant le transfert de données par un facteur 100. Les produits Steelhead ont été élus « meilleur accélérateur WAN » en 2005 par le magazine InfoWorld. Ils sont disponibles dans le monde entier, proposés directement par Riverbed ou par ses partenaires, comme HP.

Pour plus dinformations :

Point Virgule Relations Presse

Emmanuelle Renauld 01 41 11 82 35/06 26 93 71 80