Date
Catégories
Auteurs

ROYAUME DE BELGIQUE

20 Juin 2006

Conférence internationale ” Violences sexuelles dans les conflits et au-delà “

Conférence de presse mercredi 21 juin 12h15

Le 20 juin 2006. Ce mercredi 21 juin à 13h00, le Ministre de la Coopération au Développement, Armand De Decker, présidera la session inaugurale de la conférence internationale ayant pour thème ” Violences sexuelles dans les conflits et au-delà ” qui se déroulera jusqu’au 23 juin au Palais d’Egmont à Bruxelles.

Le Ministre Armand De Decker insiste sur le fait que ce symposium – organisé par l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population) avec le soutien du Gouvernement belge et de la Commission européenne – est la première initiative internationale majeure consacrée à la question des violences sexuelles lors de conflits.


De manière générale, le Ministre De Decker constate que la thématique des violences sexuelles, et en particulier lors de conflits, n’a pas bénéficié ces dernières années de toute l’attention requise au niveau international, les réponses opérationnelles et les moyens demeurant trop souvent insuffisants et inadéquats.

Le Ministre Armand De Decker rappelle que la Coopération belge finance en République Démocratique du Congo un programme pionnier en partenariat avec l’UNFPA, l’UNICEF et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme. Intitulé ” Projet conjoint de prévention et de réponse aux violences sexuelles faites aux femmes, aux enfants et au jeunes “, ce programme se déploie dans trois provinces de la RDC (le Maniema, la Province Orientale et l’Equateur) et bénéficie d’un financement belge de 7,8 millions d’euros pour la période 2004-2007.

Le Ministre De Decker insiste sur le fait que le caractère innovateur du programme et ses modalités d’exécution accompagnées d’une approche multisectorielle suscitent un vif intérêt au sein de la communauté internationale ; le Secrétaire Général des Nations Unies a ainsi décidé d’octroyer son ” Award 2006 ” pour ce programme soutenu par la Belgique en RDC.

En matière de participation des femmes à la paix et la sécurité, la Coopération belge a consenti des efforts accrus dans le cadre de la mise en uvre de la R

En mati

la santé et les droits reproductifs et sexuels, y compris la lutte contre le VIH/SIDA ; l’élimination des disparités de genre dans l’éducation de base ; la participation des femmes dans la construction de la paix et la sécurité, y compris la lutte contre les violences sexuelles.

Ces domaines d’action font l’objet d’une attention particulière lors des dialogues politiques avec les pays et les organisations partenaires de la Coopération belge et lors de la programmation des interventions.

La presse est invitée à une conférence de presse avant la session inaugurale du symposium, le mercredi 21 juin à 12h15 au Palais d’Egmont, en présence du Ministre de la Coopération au développement, Armand De Decker, de la Directrice exécutive de l’UNFPA, Madame Thoraya Ahmed Obaid, et d’un représentant de la Commission européenne.

Le programme détaillé et des informations complémentaires concernant le symposium peuvent être obtenus à l’adresse suivante :

Conférence de presse :

Mercredi 21 juin à 12h15

Palais d’Egmont

Contact Presse :

Erik Silance

Porte-parole du Ministre Armand De Decker

Gsm : 0475/756 288

@ : [email protected]

ésolution 1325 du Conseil de sécurité en particulier dans la région des grands Lacs, en Afghanistan et en Palestine.ère d’égalité entre les hommes et les femmes, la Coopération belge se concentre sur trois domaines :http://www.unfpa.org/emergencies/symposium06/

Laisser un commentaire