Résultats 2004 : Groupe Silicomp

Groupe Silicomp confirme son redressement en 2004

– Résultat d’exploitation : 2,7MEUR – résultat net : 0,7MEUR

– Perspectives 2005 confirmées

Le chiffre d’affaires 2004 est en hausse de 13,5% à 88,3MEUR. Le résultat d’exploitation, en hausse de 4,6MEUR est en progression constante et atteint 1,6MEUR sur le seul quatrième trimestre 2004 (soit plus de 6% du chiffre d’affaires). Ce résultat très encourageant confirme l’amélioration continue de l’exploitation depuis un an et demi. Il valide les options stratégiques et opérationnelles mises en oeuvre.

Exercice Exercice  Variation
     En milliers d'EUR                               2004     2003

Chiffre d'affaires                            88.330   77.845     +13,5%
     Achats matières et marchandises consommées    12.637   10.651
     Autres achats et charges externes             23.818   19.765
     Impôts taxes et versements assimilés           1.846    1.862
     Charges de personnel                          46.741   46.641
     Dotation aux amortissements et provisions      2.925    4.024
     Autres charges                                    76       92
     Résultat d'exploitation avant int. salariés    2.917   -1.938 + 4,9 MEUR
     Intéressement des salariés                       224        0
     Résultat d'exploitation après int. salariés    2.693   -1.938 + 4,6 MEUR

Résultat financier                              -663     -659
     Résultat courant                               2.030   -2.597 + 4,6 MEUR
     Résultat exceptionnel                           -628     -212    (i)
     Impôt sur les bénéfices                         -848      559    (ii)
     Résultat avant amortissement écarts
     acquisition                                    2.250   -3.367 + 5,6 MEUR
     Amortissement écarts d'acquisition             1.506    1.033   (iii)
     Résultat net                                     744   -4.400 + 5,1 MEUR

2004 marque résolument le retour à la croissance organique rentable. Ceci est le fruit de l’augmentation du taux d’occupation et du nombre d’ingénieurs et consultants. L’avance technologique de nos solutions et de notre positionnement concurrentiel (notamment dans les activités systèmes et réseaux) y ont aussi largement contribués.

A noter : Les comptes arrêtés par le conseil d’administration le 10 mars 2005 prennent en compte notamment les éléments suivants :

(i) Dépréciation de la part de marché en Suisse pour 0,5MEUR (bien que la filiale Suisse soit largement bénéficiaire, la part de CA réalisée dans la télésurveillance des réseaux autoroutiers est en baisse, ce qui justifie cette dépréciation) ;

(ii) Activation d’impôts différés sur les reports déficitaires en France pour 1,2MEUR ;

(iii) Amortissement exceptionnel des goodwills américains pour 0,4MEUR.

Le bilan reflète la solidité financière du Groupe avec 14MEUR de trésorerie disponible et un gearing hors crédit-bail immobilier de 28%.

PERSPECTIVES 2005

2005 vise une croissance organique de CA deux fois supérieure à celle du secteur et une rentabilité d’exploitation comprise entre 5% et 7%.

Certains grands donneurs d’ordres renouvellent leurs référencements. Aussi, le Groupe travaille ardemment à renforcer la pérennité des partenariats solides tissés au cours de ces deux dernières années. Nouveaux contrats récurrents et structurants dans le domaine de l’infogérance et des tierce maintenances applicatives en sont l’illustration.

En Asie, en Suisse et en Belgique, l’activité reste bonne, de même pour les perspectives de marges.

En Amérique du Nord (foyer de perte en 2003 et 2004), la situation est maîtrisée et ne devrait pas peser sur les comptes 2005.

Le premier trimestre 2005 devrait être en ligne avec ces objectifs compte tenu de la saisonnalité habituelle.

Dans un contexte de marché favorable et fort de sa solidité financière, le Groupe envisage le retour à la croissance externe tout en poursuivant ses efforts de discipline financière.

Le rapport annuel complet est disponible sur www.silicomp.fr.

L’Assemblée Générale des Actionnaires aura lieu le 16 juin 2005 à 17h30 à l’Hôtel Westminster – 13, rue de la Paix – 75002 Paris

A propos de Groupe Silicomp

Groupe Silicomp, première Société de Solutions en Technologie Informatique, offre des solutions innovantes, comportant un fort apport technologique. Le Groupe intervient en conseil et réalisation avec une compétence marquée en sécurité informatique. La maîtrise et l’intégration des systèmes réseaux, des applications industrielles, de l’informatique embarquée et temps réel confirme son savoir-faire unique pour développer les systèmes communicants de votre avenir. Avec une présence sur trois continents, Groupe Silicomp est un partenaire idéal des grands industriels. Pour plus d’information : www.silicomp.fr

Groupe SILICOMP (ISIN FR000063794) est coté sur Eurolist Paris depuis le 16 juin 1998 (Compartiment C).