Date
Catégories
Auteurs

Réunion du Bureau Exécutif de l’Union des Etudiants Togolais pour la Démocratie

23 Mar 2005

Le Bureau Exécutif de l’Union des Etudiants Togolais pour la Démocratie a tenu ce jour une réunion extraordinaire consacrée exclusivement à la situation politique du Togo et notamment sur les prochaines élections présidentielles.
En effet, aujourd’hui, l’opposition Togolaise demeure confrontée à une question essentielle : doit-elle aller aux élections avec des conditions de participation largement inégales ou boycotter un scrutin que les auteurs du coup d’état permanent au Togo comptent organiser pour légitimer leur forfeiture du 5 Février 2005 ?

Pour notre part, nous pensons que l’heure n’est pas au renoncement. Pour permettre, dans les faits, une véritable alternative, il ne faut pas se laisser enfermer dans le dogme de la stabilité politique qu’on veut nous faire confondre tristement avec la dictature, le déni de liberté et de démocratie au Togo surtout et dans d’autres pays Africains.
Le combat désormais, c’est de faire gagner une élection qui porte vraiment les résulats des luttes, des sacrifices et des valeurs du peuple Togolais.
Afin de soutenir les efforts de notre peuple en lutte et de l’opposition togolaise, ensemble, nous avions décidé de soutenir la candidature de Monsieur Emmanuel Akitani Bob et invitons en conséquence tous les Togolais à se rendre massivement aux urnes pour tourner la page de la dictature au Togo.
Ces élections sont décisives pour changer ce qui ne va pas au Togo, pour lui apporter ce qui lui manque, pour lui donner un sens et un contenu plus conformes aux voux de nos peuples.
Nous offrons aux électeurs Togolais notre conviction et notre détermination : en travaillant ensemble, nous pouvons construire un Togo meilleur pour tous. Le Togo que nous voudrions aura le plus grand espace de liberté, de droit et devoir, de prospérité et de justice qui ait jamais existé. Il respectera les différences culturelles et ethniques de chacun de nos peuples, permettant une union plus approfondie entre nos populations. C’est ainsi que nous aurons créé cet Or de l’Humanité qui jouera pleinement son rôle sur la scène africaine et internationale.
Pour réussir ce défi de notre moment, nous invitons la population togolaise et la communauté internationale à tout mettre en ouvre pour assurer que les élections prochaines se déroulent dans les meilleures conditions d’équité et de liberté. A cet effet il importe que soit inscrit dans le code électoral:
1- Que tous les partis politiques participants aux élections soient pleinement associés à tous les niveaux à la préparation et à l’organisation des élections.
2- Que lors des élections, les représentants des partis politiques participent sans aucune intimidation ou violence aux processus de dépouillement du scrutin avec les pouvoirs de signer les proces verbaux et le droit de recevoir copies, avec la présence effective d’observateurs crédibles.
Afin d’assurer la fidélité des intentions du peuple souverain, nous invitons la jeunesse togolaise, sentinelle de la démocratie, à se tenir prête pour faire échec à toute idée ou tentative de confiscation ou d’usurpation des résultats issus des élections présidentielles.
A l’endroit des forces armées du Togo, notre peuple attend de vous la mise en pratique de la théorie de la ” baïonnette intelligente “, de manière à créer les conditions nécessaires pour que notre Pays devienne crédible.
Il est enfin temps que vous mettiez en valeur les principes républicains de notre constitution. Vous avez toujours voulu des élections transparentes, justes et honnêtes. Vous êtes quotidiennement terrorisés par des hommes sans foi ni loi et qui vivent dans un luxe insolent alors que vos conditions de vie et de travail sont des plus déplorables. Il ne tient qu’à vous de vous lever pour changer les choses.
Peuple du Togo, Armée Togolaise, Jeunesse Togolaise : Portes avec toi cette lutte pour ta dignité et opposes une résistance sans faille dans l’esprit des grandes victoires démocratiques comme en Ukraine récemment. Si au lendemain des élections présidentielles on te vole ta victoire, lèves- toi comme un seul homme et barre le chemin à l’ignominie des corrompues qui t’exploitent. Prends ton courage et réclame ta victoire si elle est confisquée.
Pour le Bureau Exécutif
Claudia Abossey Christian Aminou Lionel Akpabie
La Rapporteuse Générale Le Sécrétaire Général Le Président
Fait à Lomé, Ce 20 Mars 2005

Laisser un commentaire