Le Ministre Armand DE DECKER participera à la 28ème réunion du conseil d’administration du Fonds Indigène
Bruxelles, le 24 mars 2007. Communique de presse – Le Ministre Armand DE DECKER ouvrira la 28ème réunion du conseil d’administration du Fonds Indigène qui se tiendra pour la première fois à Bruxelles, du 26 au 28 mars.
Le Fonds pour le Développement des Peuples Autochtones d’Amérique Latine et des Caraïbes ou Fonds Indigène est avant tout une plate-forme de concertation et de dialogue entre populations autochtones, gouvernements et bailleurs de fonds. L’objectif est de développer des politiques et des stratégies permettant la promotion des populations indigènes défavorisées par l’Histoire dans leur développement culturel, social et économique.
La Belgique, à l’exception du Portugal et de l’Espagne, est le seul pays de l’Union Européenne à être membre du Fonds Indigène et le suit depuis sa création à Madrid en 1992.
Le soutien au Fonds s’inscrit tout à fait dans la logique de la politique d’aide au développement de la Belgique en Amérique Latine et en est même complémentaire. Les populations autochtones, premières victimes de la pauvreté, sont en effet directement ou indirectement bénéficiaires des projets de la Coopération belge en Equateur, au Pérou et en Bolivie.
Pour le Ministre Armand DE DECKER en effet, les peuples autochtones représentent une force dynamique importante pour leur pays, ils sont le plus souvent les gardiens de l’héritage culturel et de la biodiversité du continent Sud-Américain.
A l’occasion de cette 28ème réunion, le Gouvernement belge accordera un nouvel appui financier d’un montant de 1 million sur trois ans pour le financement de bourses d’études. Cela portera ainsi le montant d’appui de la Belgique à près de 5 millions depuis son adhésion au Fonds en 1996.
RDV presse :
Lundi 26 mars à 9h00 au Palais d’Egmont Place du Petit Sablon à 1000 Bruxelles
Discours d’ouverture du Ministre Armand De Decker
Contact Presse :
Erik Silance
Porte-parole du Ministre
Gsm : 0475/756 288
@ : [email protected]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.