Date
Catégories
Auteurs

SalonsCE GRENOBLE les 11 et 12 octobre 2005

05 Sep 2005

Les Comités dEntreprises ont 60 ans.

Ils les fêteront sur le SalonsCE GRENOBLE les 11 et 12 octobre 2005 Alpexpo, Hall 89

Créés en 1945 par une ordonnance du Général de Gaulle qui voyait en eux des animateurs de la communauté de travail, les Comités dEntreprise assurent une expression collective des salariés en permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à lévolution économique et financière de lentreprise, à lorganisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production . (Article L.431-4 du Code du Travail).

En 1945, ils prennent la relève des « uvres sociales », associations créées dès la fin du XIX° siècle entre patrons et employés, pour veiller à la santé et à la sécurité des travailleurs.

En ces années daprès guerre, ils soccupent des problèmes de logement et dalimentation, en priorité. Puis, leurs préoccupations évoluent, suivant celles des salariés : les loisirs, les voyages, la formation.Les textes sont complétés.

Aujourdhui, les CE sont de vrais acteurs économiques et exercent avec de plus en plus de « professionnalisme » leur mission dans lentreprise.

Ils sont 4 355 CE et structures assimilées en région Rhône-Alpes.

SalonsCE, pour sa 12e édition , leur proposera dapprofondir leurs connaissances, et de rencontrer leurs fournisseurs : 100 exposants spécialistes des CE.

ü Les conférences, leurs thèmes, leurs animateurs : avec pour fil rouge : « Actualité sociale : ça bouge ! » avec la nouvelle règle de participation et dintéressement (Loi BRETON sur la confiance) et les consultations obligatoires .

ü Les thèmes : voir en page 2.

ü Les animateurs des conférences sont des experts des sociétés : LA CLE , FORHUS CE , APICIL et CREDIT MUTUEL PARTICIPATION.

ü Les exposants : citons parmi eux pour le loisir : DISNEYLAND, LES FOLIES DU LAC, SAFARI DE PEAUGRES, WALIBI

Les chèques cadeaux de, CADHOC , DECATHLON , TIR GROUPE, CARREFOUR, CASINO

Sans oublier les spécialistes de leur domaine , PREMALLIANCE, MACIF, GROUPE MORNAY, APRI, APICIL, REUNICA

ü Le défi 2005 : SalonsCE sassocie à lAssociation Laurette Fugain pour sensibiliser les CE au don de plaquettes, de sang, et de moelle osseuse.

ü SalonsCE est organisé par EXPOSIUM , (en 2005 : 36 SalonsCE dont 3 salons nationaux à Paris). Sur le site : salonsce.com, les journalistes disposent dune photothèque, et de la possibilité de consulter en temps réel, les nouveaux événements de chaque salon.

SalonsCE GRENOBLE. De 9 h à 18 h le premier jour, de 9 h à 17 h le second jour.

Entrée gratuite pour les élus de Comités dEntreprises et structures assimilées (COS, CAS, Associations, Amicales.)

Votre contact Presse : Jacques LAMBERT. Téléphone : 04 42 18 69 62 ou 06 61 56 69 62

Email : [email protected]


THEMES CONFERENCES SALONSCE GRENOBLE

Durée du temps de travail : «A la recherche du temps perdu »

Le gouvernement et le patronat lont dit et redit : les 35 heures empêchent les salariés de gagner plus en travaillant plus. Doù une nouvelle loi permettant daugmenter la durée du travail. On pourra donc travailler plus. A quelles conditions et dans quelles limites ? Et que gagnera-t-on de plus ? Et la journée de solidarité ? Et les Comptes-Epargne-Temps ? Comment les approvisionne-t-on ? Comment peut-on les utiliser ? Face à une législation sans cesse remise en cause, les représentants du personnel ont une délicate mission dinformation et de contrôle. Il faut donc faire le point, après la loi du 1er avril 2005.

Savoir et faire savoir, le ce et la communication.

Le rôle le plus important du CE est bien de collecter puis danalyser et diffuser linformation quil a recueilli. Comment préparer une réunion, lanimer puis en effectuer un compte rendu ? Limportance du PV et sa rédaction. La diffusion de linformation auprès des salariés par lécrit, loral mais aussi par les nouveaux outils de communications tels internet. La maîtrise des techniques de communication et de la législation en vigueur garantie la meilleure efficacité de laction du CE. Venez découvrir quelques règles simples qui faciliteront votre mission.

Réforme de l’Assurance Maladie / contrat responsable : quelles incidences pour vous ?

Suite aux profonds changements issus de la réforme de l’Assurance Maladie : le Groupe APICIL, créateur de la Protection Sociale Durable, vous invite à découvrir de nouvelles solutions et des services innovants, conçus pour répondre à l’évolution de vos besoins en matière de prévention et de frais de santé.

Le règlement intérieur du CE : pour mieux fonctionner

Tout ce qui nest pas obligatoire nest pas pour autant inutile. Une représentation efficace passe par une bonne organisation du comité dentreprise. Elaborer un règlement intérieur apporte une solution simple à des questions de fonctionnement. Il peut ainsi prévoir les rencontres avec les salariés, anticiper des difficultés dexercice des mandats, cadrer les obligations de lemployeur ou assurer des avantages collectifs pour un meilleur fonctionnement du CE

Quelques astuces pour utiliser au mieux ses budgets ASC et Fonctionnement

Comment, avec des budgets qui se réduisent, répondre aux aspirations des salariés ? Cela passe par une offre de nouvelles activités plus attractives et moins coûteuses. De nouvelles dispositions législatives ont été adoptées, notamment dans le cadre de la loi « Borloo » quelles sont-elles et comment les mettre à profit. La réglementation URSSAF connaît- elle aussi des modifications, quel vont-en être les incidences ? Bien déterminer ce qui relève du budget ASC de celui du fonctionnement et ce qui relève de lemployeur peut-être source déconomie. Cette conférence vous apportera ficelles et idées nouvelles dont vous pourrez vous inspirer au quotidien.

Egalités Professionnelles : principes ou objectifs ?

Le principe envahit le droit du travail, lobjectif inonde lactualité politique mais concrètement quelles actions dans lentreprise permettent dappliquer le principe et de tendre vers lobjectif ? Comment distinguer linégalité professionnelle de la discrimination ? Peut-on assurer légalité de traitement ? Quel rôle et quels moyens pour la commission Egalité du CE ?

Epargne salariale : PEE-PERCO la combinaison gagnante pour bien préparer sa retraite.

Des solutions retraites existent également au sein et avec l’aide de l’entreprise. L’Epargne Salariale avec le PEE et le PERCO favorisent la constitution d’un capital ou d’une rente dans les meilleures conditions de souplesse, de performance et de fiscalité.

Les consultations : « Ne pas brûler les étapes »

Sil y a encore des élus pour croire que la consultation du CE ne sert à rien, lacharnement avec lequel rapports divers, nouveaux textes et projets de lois sefforcent de limiter leurs prérogatives leur démontrerait le contraire. Car, par le biais, notamment, de la gestion prévisionnelle de lemploi ou des accords de méthodes, il sagit de permettre à lemployeur de brûler les étapes. Ces étapes (remise des informations, délais dexamen, questions et réponses, avis motivé) sont pourtant la condition essentielle pour que les comités dentreprise conservent aujourdhui les droits, les moyens et les pouvoirs nécessaires pour faire prendre en compte les intérêts des salariés dans les décisions de lemployeur ?

Contact Presse

Jacques LAMBERT

Tel: 04 42 18 69 62

Fax 04 42 18 30 42

email: [email protected]

web www.salonsce.com

Laisser un commentaire