Date
Catégories
Auteurs

Sam pour des fêtes de fin d’année réussies

26 Déc 2006

Mobilisons-nous autour de Sam pour des fêtes de fin d’année réussies !

Trop de jeunes meurent encore sur les routes, principalement la nuit et le week-end. En cette période de fêtes de fin d’année, la Sécurité routière lance une grande campagne de sensibilisation auprès des jeunes sur les risques liés à l’alcool au volant, autour de ” Sam. Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas “. Ramener ses amis en vie, c’est l’idée forte incarnée par Sam qui rappelle que fêtes et conduite ne sont pas incompatibles.

Etre Sam, c’est participer à la fête et ramener ses amis en vie

Un an après son baptême, ” Sam. Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ” s’est imposé comme le partenaire des soirées réussies ! Avec 38% de notoriété spontanée chez les jeunes de 12 à 25 ans, en septembre 2006, et une reconnaissance de 65% des jeunes interrogés sur le principe du conducteur désigné sobre, Sam prouve que l’on peut faire la fête en adoptant une attitude responsable face à l’alcool : Sam conduit, alors Sam ne boit pas !

{mosinline451:FlashBanner}


Sam sur tous les fronts pour les fêtes de fin d’année !

Sam n’est pas le rabat-joie qui reste seul dans son coin. Bien au contraire : ce n’est pas parce que Sam reste sobre qu’il ne participe pas à la fête ! Sam, ce n’est pas toujours le même, c’est chacun son tour ! Et surtout, Sam peut sauver des vies. Ce sont les messages que la Sécurité routière souhaite transmettre aux jeunes dans le cadre d’un puissant plan d’actions et de communication :


Quatre spots radios de 30 secondes, incitant les jeunes à désigner ” leur ” Sam de la soirée, seront diffusés du 21 au 31 décembre 2006 sur les antennes de radios jeunes et généralistes (Fun Radio, Skyrock, NRJ, RTL). Ces spots impertinents rappelleront que la fête n’exclut pas la prudence : ” Ce n’est pas parce que Sam ne boit pas qu’il ne participe pas à la fête ! “.

Ce dispositif de communication prévoit également une opération spéciale avec les animateurs de radios jeunes, qui consacreront des temps d’antenne pour relayer les conseils de prudence de Sam. 

Sur Internet, Sam s’invitera sous forme de bannières sur les sites web des radios jeunes partenaires de la Sécurité routière et sur les portails de MSN et Lycos.

{mosinline451:FlashBanner}

Sur le terrain, Cécile Petit, déléguée interministérielle à la sécurité routière, ira à la rencontre des jeunes en compagnie de Sam sur le parvis de la Grande-Arche de La Défense, le vendredi 22 décembre 2006. Elle assistera à une opération spéciale ” Sam mène la danse “, pendant laquelle le personnage entraînera les passants dans une chorégraphie. Un message de prévention sera délivré par les membres de l’association Victimes et Citoyens qui distribueront des objets à l’effigie de Sam (T-shirts, porte-clefs, bracelets, ) pour faciliter l’appropriation du principe du conducteur désigné sobre, ainsi que des éthylotests chimiques. 


Une grande tournée nationale dans près de 16 villes de province se déroulera autour de Sam, en partenariat avec les associations particulièrement mobilisées contre la violence routière qui touche les jeunes.


Trop de jeunes meurent encore sur les routes

La prise de conscience du risque routier par les jeunes a été l’un des enseignements de la première Université ” Jeunes et sécurité routière ” qui s’est tenue en novembre dernier. 120 jeunes de 17 à 25 ans ont exprimé à cette occasion que la question de la sécurité routière est une question centrale dans leur vie quotidienne.

Alors que les 15/24 ans représentent 13 % de la population, ils comptent pour 28 % des personnes tuées sur la route en 2005. Les accidents de la route constituent encore la première cause de mortalité chez cette tranche d’âge (près de 48 % des causes de décès pour les jeunes garçons de 15/19 ans). L’alcool reste une cause majeure d’insécurité routière pour l’ensemble de la population en France avec près d’un accident mortel sur trois (1).

(1) Source Bilan ONISR 2005


Retrouvez les nouveaux messages de sensibilisation de Sam sur le site
www.ckisam.fr


 

Laisser un commentaire