SES AMERICOM annonce la commande du nouveau satellite AMC-21

04 Mai 2006

-Ce satellite en bande Ku desservira les marchés américains de la télévision, de léducation à distance et des communications des entreprises-

Princeton, NJ, mai 2006 Communiqué de presse – SES AMERICOM, une filiale de SES GLOBAL (Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG), annonce la commande dun nouveau satellite, AMERICOM-21 (AMC-21), qui rejoindra sa flotte en 2008. Ce satellite géostationnaire, intégralement en bande Ku, sera positionné à 125° Ouest et permettra à SES AMERICOM de relayer la diffusion de programmes éducatifs sur les réseaux de PBS et de ses filiales, ainsi que de fournir des services IP aux entreprises implantées aux Etats-Unis et aux Caraïbes.

Alcatel Alenia Space sera le maître doeuvre du projet, responsable des étapes : étude, fabrication, charge utile et tests en orbite. Le sous-traitant Orbital Sciences Corporation a été choisi par Alcatel Alenia Space pour fournir sa plate-forme STAR-2 de petite taille, dont ils assureront lintégration en plus des tests au sol dans leur usine de Dulles, en Virginie.

« Nous avons décidé de commander un nouveau satellite AMC-21 face à la demande croissante de couverture du territoire américain pour les besoins de diffusion, des applications mobiles à bande large, et des services gouvernementaux. Ce nouveau satellite viendra enrichir notre flotte, ainsi que les ressources en bande Ku que nous proposons à nos clients, avec lavantage indéniable de couvrir les 50 états américains » commente Andreas Georghiou, directeur commercial de SES AMERICOM.

« Par ce contrat, SES AMERICOM nous renouvelle une fois encore toute sa confiance. En faisant de Alcatel Alenia Space le principal maître doeuvre de cette mission, SES AMERICOM a la garantie dobtenir un satellite aussi sûr que fiable, parfaitement adapté à ses besoins. Ce contrat fait suite à celui que Ciel Satellite LP, lopérateur canadien du groupe SES, nous a accordé en mars pour la construction du satellite de télécommunications Ciel-2. » , ajoute Blaise Jaeger, Vice-Président Exécutif des Activités Télécommunications, Alcatel Alenia Space.

AMC-21 contiendra 24 répéteurs en bande Ku, qui utiliseront chacun une bande passante de 36 MHz et délivreront 110 watts. Le satellite sera opérationnel pendant plus de 16 ans. Pesant près de 2,500 kilos à son lancement et générant 6 kw délectricité, le satellite AMC-21 sera positionné à 125° Ouest. En Septembre dernier, la FCC a accordé à SES AMERICOM lopération dun satellite en bande Ku à 125° Ouest. Lors du prochain trimestre, SES AMERICOM choisira un prestataire de services pour le satellite AMC-21.

Pour plus dinformations, veuillez contacter :

Mark Roberts

Yves Feltes

Press Relations

A propos de SES GLOBAL

SES GLOBAL (Euronext Paris et Luxembourg : SESG) est propriétaire à 100 % de SES ASTRA (Europe), de SES AMERICOM (Etats-Unis) et de New Skies Satellites dans le reste du monde, trois opérateurs de communication par satellite leaders de l’industrie. L’entreprise détient également des parts dans les sociétés AsiaSat (Asie), Star One (Amérique Latine), SES Sirius (Europe), Ciel (Canada) et Quetzsat (Mexique). Americom Government Services fournit des solutions réseau et de la bande passante au gouvernement américain et à ses contractants. Grâce à sa flotte de 43 satellites, SES GLOBAL offre des solutions de communication par satellite partout dans le monde.

Pour en savoir plus sur SES GLOBAL, rendez-vous sur : www.ses-global.com