SES GLOBAL AFRICA RÉUSSIT SA PREMIÈRE ANNÉE D’ACTIVITÉS COMMERCIALES EN AFRIQUE

17 Fév 2006

Un nombre important de contrats signés pour les satellites ASTRA / Capacité utilisée pour le réseau à large bande et les télécommunications

Communiqué de presse – Vendredi 17 Février 2006 – SES ASTRA, une société du groupe SES GLOBAL (Euronext Paris et Luxembourg Stock Exchange: SESG), a annoncé que SES GLOBAL AFRICA a réussi à étendre ses services sur le continent africain en 2005. Huit des 41 répéteurs disponibles commercialement sur le continent africain ont contribué aux bénéfices du groupe lannée dernière, amenant le taux dutilisation à 20% à la fin de cette même année.

Les opérations de SES en Afrique portent sur 33 répéteurs utilisant le faisceau africain du satellite ASTRA 4A en position orbitale 37,5° Ouest ainsi que huit répéteurs orientables en bande Ku sur le satellite ASTRA 2B en position orbitale 28.2° Est. Sur ces satellites, SES GLOBAL AFRICA a conclu des contrats avec les fournisseurs de services de télécommunication et de services par satellite GS Telecom, Skyvision, DCC Satellite & Network Nigeria, Accelon, Emperion, Unitel Hellas ainsi que SES AMERICOM.

Avec ses partenaires Industrial Development Cooperation (IDC) dAfrique du Sud, SES est actionnaire dAccelon qui a commencé à offrir des solutions par satellite à lAfrique de lOuest en utilisant la capacity africaine dASTRA 2B.

« Nous sommes très fiers et satisfaits que notre satellite ASTRA 4A récolte un succès aussi formidable au cours de sa première année dexploitation commerciale et que la demande soit si forte», a déclaré Alexander Oudendijk, Senior Vice President et Chief Commercial Officer de SES ASTRA. « Compte tenu des nombreux contrats commerciaux conclus au cours de lannée dernière, ASTRA 4A est devenu le satellite de premier choix pour les fournisseurs de services à large bande et les opérateurs de télécommunication dans de nombreux pays dAfrique. »

Lexploitation commerciale dASTRA 4A a commencé en juin 2005. Sur le continent américain, ASTRA 4A est connu sous le nom de AMC-12. ASTRA 4A est constitué dune charge utile assurant des services très puissants en bande C. Il permet lusage de terminaux plus petits et la transmission de données à plus haut débit ce qui rend son utilisation idéale pour les applications informatiques mais aussi de télécommunication et de télédiffusion. ASTRA 4A est capable datteindre lAfrique, lEurope ainsi que lAmérique du Nord et du Sud par des liaisons montantes depuis nimporte lequel de ces continents grâce à une matrice de commutation unique.

Si vous souhaitez de plus amples informations, veuillez prendre contact avec :

Markus Payer

SES ASTRA

A propos de SES ASTRA www.ses-astra.com

LASTRA Satellite System est le principal système de satellites de diffusion directe (DTH) dEurope. Il sert quelque 103 millions de ménages DTH et câblés. La flotte de satellites ASTRA compte actuellement 13 satellites, qui transmettent plus de 1 500 chaînes de radio et de télévision analogiques et numériques et assurent des services multimédias et Internet. Les deux positions orbitales pour les services de diffusion directe sont 19.2° East et 28.2° East. Les services professionnels comme le «Direct-to-cable» (DTC), le «Satellite Newsgathering» (SNG) et l«Occasional Use» sont proposés depuis la position orbitale 23.5° East.

SES ASTRA est une société SES GLOBAL (Euronext Paris et Luxembourg Stock Exchange: SESG). SES GLOBAL détient intégralement deux exploitants de satellites majeurs: SES ASTRA en Europe et SES AMERICOM aux États-Unis. Lentreprise possède aussi des participations stratégiques dans AsiaSat en Asie, Star One et Nahuelsat en Amérique latine et SIRIUS en Europe. Vous trouverez de plus amples informations sur SES GLOBAL à ladresse: www.ses-global.com .