SONATEL INTRODUIT LA TECHNOLOGIE ADSL AU SENEGAL

26 Fév 2003

SONATEL INTRODUIT LA TECHNOLOGIE ADSL AU SENEGAL

La Sonatel lance à compter du lundi 03 mars 2003 une nouvelle technologie non encore utilisée dans tout l’espace UEMOA dénommée ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line ou Ligne d’abonnée numérique asymétrique). Le Sénégal sera alors le quatrième pays du continent africain à déployer l’ADSL après l’Afrique du Sud, le Nigéria et la Tunisie

L’ADSL est une technologie de pointe qui permet de transformer une ligne téléphonique ordinaire existante, dite analogique, en ligne de transmission de données numérique à haut débit. Un filtre placé à l’arrivée de la ligne téléphonique classique permet de séparer la téléphonie classique des flux de données.

Pour tous les utilisateurs de l’Internet et de ses services notamment les entreprises qui se sont positionnées dans le doma/>ine des téléservices, l’arrivée au Sénégal d’une telle technologie de pointe est salvatrice. En effet, ADSL rime avec accessibilité de l’abonné qui dispose sur une même ligne, en simultané, de son service de téléphonie traditionnelle et de l’Internet forfaitaire à haut débit. L’internaute peut se connecter tous les jours et à toute heure sans se soucier de sa facture, ce qui lui confère une plus grande liberté. A cela s’ajoutent une rapidité d’accès aux informa/>tions car le téléchargement des fichiers, avec une telle technologie, se fait de façon quasi instantanée et une meilleure qualité dans l’usage des applications multimédias.

Avec l’ADSL, certains services de l’Internet tels que la vidéo en ligne, les catalogues virtuels en 3D, la télévision, la visioconférence via Internet, le télétravail, etc. jusque-là peu accessibles aux sénégalais, seront désorma/>is à leur portée.

L’ADSL permet aux entreprises de déployer des accès perma/>nents jusqu’aux petits sites, jusqu’à des collaborateurs distants et de développer de nouveaux usages dans les entreprises tels que le télétravail, l’accès aux bases de données, ce qui leur permet d’être plus com/>pétitives et plus com/>municantes.

Pour accéder à Internet par ADSL, il faut souscrire un abonnement ADSL à la Sonatel et un abonnement auprès d’un fournisseur de services Internet com/>munément appelé ISP. La Sonatel a développé deux types d’offres destinées au grand public et aux professionnels. Il s’agit de Ligne ADSL pour le grand public et de Ligne ADSL Pro pour les professionnels.

Les fournisseurs de Services Internet qui désirent offrir à leurs clients le com/>pte ADSL, devront au préalable s’abonner à l’offre ADSL Net ISP et au Renvoi d’authentification.

Le déploiement de la technologie ADSL se fera de façon progressive au Sénégal, partout où la dema/>nde le permettra.

Les zones équipées en ce moment sont : Médina, Ouakam et Grand-Dakar.

Les zones de Yoff, Sud-foire, Hann seront couverts vers la fin ma/>rs 2003.

Fait à Dakar le 26 février 2003

Contacts presse :