Date
Catégories
Auteurs

S.O.S. pour la forêt boréale québécoise

15 Fév 2006

Montréal, communiqué de presse  Greenpeace a vivement réagi à la publication dune nouvelle étude*, réalisée par Global Forest Watch Canada (GFWC). Limagerie par satellite de la forêt boréale a permis de documenter sur une période dune décennie – de 1990 è 2000 – létat de dévastation de la forêt boréale québécoise et lurgence dagir. Cette nouvelle étude, la plus exhaustive à ce jour, démontre quune portion importante de notre boréale est perturbée par lexploitation forestière commerciale, mais aussi par la construction de routes et la création de réservoirs. Cette étude sonne lalerte rouge.

« En dix ans, ce sont plus de 2 millions dhectares (ou 20 000 km2) de forêt boréale qui ont été affectés par lactivité humaine, principalement par la coupe à blanc », explique Steven Guilbeault, directeur de Greenpeace au Québec. « Cela vient confirmer les inquiétudes soulevées par la Commission Coulombe, il y a maintenant plus dun an. Au rythme où se font les coupes, les arbres deviendront-ils aussi rares que les morues? ».

Le rapport souligne que 5 % que la forêt nordique (entre le 48e et le 56e parallèle) a été affectée au cours des 10 dernières années. Toutefois, cest la zone la plus au sud (entre le 48e et le 50e parallèle) qui a été lobjet dactivités intensives et le pourcentage du territoire affecté dans cette zone est beaucoup plus élevé, atteignant, dans le cas de certains bassins versants entre 10 et 25 %.

Pour Greenpeace, le retard quaccuse le Québec quant à la protection de la forêt est de plus en plus criant : « Il y a deux jours, la Colombie-Britannique annonçait une entente historique entre les compagnies forestières, les Premières nations, le gouvernement et les groupes écologistes qui protègera ce que nous avons détruit au cours des 10 dernières années, soit 2 millions dhectares de forêt boréale », déplore Steven Guilbeault.

« Le gouvernement du Québec doit cesser de jouer à lautruche. Le rapport de GFWC vient rappeler a nécessité de mettre en uvre lensemble des recommandations de la Commission Coulombe, notamment celle concernant la gestion écosystémique de la forêt, recommandation sur laquelle le gouvernement Charest a été des plus silencieux depuis la publication du rapport », de conclure Steven Guilbeault.

______________________________________________________

* Létude est intitulée : Récents changements anthropiques observés dans les écozones de la forêt boréale nordique.
Pour plus de renseignements : www.greenpeace.ca/f

Laisser un commentaire