Communiqué de presse, le 16 Novembre 2020 – Stocker de l’électricité sous la mer : une réalité ! H2-O.eu
PRINCIPE
Le but de H2-O.eu est de pallier l’intermittence des énergies renouvelables en stockant et produisant de l’électricité verte à partir d’hydrogène vert.
Le surplus des énergies renouvelables telles que l’éolien ou le photovoltaïque voire le nucléaire, en attendant, seront convertis en hydrogène vert à travers un électrolyseur à eau de mer immergé à grande profondeur sous l’éolienne offshore.
L’hydrogène vert dégagé sera ensuite stocké dans des réservoirs de très grandes capacités eux mêmes immergés à proximité immédiate de l’électrolyseur.
Cet hydrogène stocké, sous pression sous marine, dans des réservoirs très bon marché en béton sera ensuite transformé en électricité verte via une pile à combustible ou une turbine à hydrogène couplée à un générateur.
L’électricité verte ainsi produite sera redistribuée via le même réseau en fonction des besoins et des heures de pointes.
Le projet H2-O.eu a un triple objectif:
1 – Améliorer de 30% la productivité finale :
– Electrolyse de l’eau de mer
– Stockage de l’hydrogène +
– Conversion de l’hydrogène en électricité.
2 – Concevoir des réservoirs de très grandes capacités.
3 – Respecter l’environnement.
H2-O.eu devrait permettre de réduire les rejets de gaz à effet de serre, pallier l’intermittence des énergies renouvelables et d’optimiser la production d’hydrogène vert.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.